- Le résultat opérationnel atteint 3,6 milliards d’euros, en croissance de 3,9%, grâce à l’amélioration constatée sur l’ensemble des branches d’activité.
- Confirmation du très bon niveau (92,8%) du ratio combiné, malgré l’impact significatif des évènements naturels et autres. En Vie, le taux de marge sur affaires nouvelles a poursuivi sa croissance pour atteindre 4,48%.
- Les primes ont augmenté de 6,1%, atteignant quasiment 50 milliards d’euros, grâce à la croissance constatée sur l’ensemble des activités, avec une accélération notable en Biens et responsabilité (+2,7%). La collecte nette a rebondi pour atteindre 8,6 milliards d’euros (+3,3%).
- Le taux moyen de rentabilité opérationnelle (RoE) pour la période 2015 – 3ème trimestre 2018, de 13,4%, est en ligne avec les objectifs du plan stratégique (>13%) ; le taux2 annualisé ressort à 12,7%.
- Le résultat net atteint 1 855 millions d’euros (+26,8%), grâce à une amélioration du résultatnon opérationnel ainsi qu’aux gains générés par les cessions réalisées. Hors activités cédées, le résultat a augmenté de +4,8%.
- Une solidité financière robuste, avec un ratio de solvabilité réglementaire de 200% et un ratio de solvabilité économique de 221%, malgré la volatilité des marchés financiers.
Cristiano Borean, CFO du Groupe Generali, déclare : « L’amélioration observée au premier semestre se poursuit, avec de solides résultats en terme de performance technique, tant en Biens et responsabilité - confirmé par un niveau de COR excellent - qu’en Vie avec le rebond de la collecte nette, ainsi que l’amélioration de la marge sur affaires nouvelles par rapport aux 9 mois de l’année précédente. Les activités d’investissement et de gestion d’actifs sont également en croissance, tirées par la stratégie multi-boutiques mise en place avec discipline, en ligne avec les objectifs pré-annoncés. La solidité financière reste robuste, ce qui est une performance notable face à la volatilité des marchés financiers de cette année, démontrant notre capacité à gérer ces incertitudes. Avec ces résultats solides, nous sommes prêts à vous présenter notre nouveau plan stratégique à 3 ans, centré sur une croissance continue, la transformation et la création de valeur durable pour toutes nos parties prenantes. »
Retrouvez ces informations dans le communiqué de presse intégral diffusé par le Groupe Generali (ci-joint, en anglais) et sur le site www.generali.com (rubriques « Investors » et « Media ») ainsi qu'une infographie en pièce jointe.
1 Les évolutions en terme de primes, collecte nette et PVNBP (valeur actuelle des affaires nouvelles) sont présentées à taux de change et de périmètre de consolidation constants. Les évolutions du résultat opérationnel et des investissements excluent les entités cédées de la période précédente.
2 Calculé sur base glissante, comme la somme des ratios RoE des quatre derniers trimestres.