Une souscription
et une gestion des contrats plus rapide et plus simple, pour davantage
d’autonomie des intermédiaires
Generali
Protection Flottes est distribuée depuis le 2 juillet par les réseaux d’agents
généraux et de courtiers de Generali, auxquels la compagnie a souhaité donner
davantage d’autonomie. Pour y parvenir, la refonte de l’outil de souscription
et de gestion APIFUE a été au cœur du dispositif : la nouvelle version
permet aujourd’hui de proposer des garanties et des tarifs mieux adaptés aux spécificités
de chaque parc automobile, ainsi qu’une plus grande souplesse et rapidité dans les
actes réalisés par les intermédiaires (souscription et gestion des contrats).
Ces
objectifs se concrétisent par la capacité donnée aux intermédiaires d’assurance
de souscrire une flotte de 20 véhicules en moins de 15 minutes. Celle-ci est
rendue possible par les facilités permises en matière :
de
saisie du parc de véhicules : il suffit
à l’intermédiaire de saisir le numéro de SIRET de l’entreprise cliente pour
constituer directement la flotte à assurer.
de
garanties, options et franchises :
grâce à un algorithme intelligent, il est désormais possible de pré-affecter
automatiquement à chaque véhicule, les garanties, options et franchises les
plus opportunes suivant différents critères : sa catégorie, son usage, son
âge, sa valeur, etc. L’intermédiaire conserve toutefois la possibilité de
modifier ces éléments et donc d’adapter encore davantage le contrat aux besoins
de son client.
de
tarification : la prime finale résulte à
la fois d’une prime dite d’exposition, établie à partir des données
sinistres présentes dans le portefeuille flottes de Generali, et d’une prime dite
d’expérience basée sur les antécédents du client. Elle est ainsi optimisée.
Ces
facilités se retrouvent dans la gestion quotidienne : tout au long de la vie du
contrat, l’intermédiaire peut par exemple entrer et sortir des véhicules et
modifier leurs couvertures en quelques clics seulement, ou éditer, à la demande
de son client, des cartes vertes et états de parc à jour. L’outil APIFUE est
par ailleurs totalement conforme aux nouvelles exigences réglementaires liés à
l’entrée en vigueur du Fichier des Véhicules Assurés (FVA) le 1er
janvier prochain.
Après
une vaste opération de migration informatique des contrats qui démarrera au
cours du 1er trimestre 2019, APIFUE Generali Protection Flottes aura
vocation à constituer la filière unique pour la souscription et la gestion des
contrats flottes classiques à parcs dénommés de Generali.
Une nouvelle
dynamique pour la souscription des risques entreprises chez Generali
Cette
nouvelle approche des flottes automobiles s’inscrit dans le cadre plus général d’une
digitalisation de la souscription des risques d’entreprises menée par Generali
France. Cette politique de la compagnie vise :
à
mieux répondre aux nouveaux besoins de protection des PME/PMI, et au final à
améliorer la satisfaction et la résilience des entreprises clientes, grâce à
une souscription rapide et une gestion plus fluide de leurs contrats.
à optimiser
sa relation aux intermédiaires d’assurance, grâce à des outils intuitifs,
ergonomiques et performants, mais aussi grâce à une politique d’extension de la
délégation qui accroit leur autonomie et permet d’accélérer les délais de
traitement.
Generali
poursuit dans le cadre de son projet d’entreprise Excellence 2022, une refonte de ses outils et filières de
souscription des risques entreprises (responsabilité civile, risque
numérique, risque industriel, etc.). A Generali Protection Flottes s’ajoutent
notamment :
Generali Protection Numérique, une solution d’assurance et d’assistance
pour protéger les entreprises des cyber-risques,
Generali Protection Entreprises
destinée à couvrir les risques industriels des PME,
Protection Entreprise et Dirigeant, pour sécuriser l'entreprise et son dirigeant dans
leur environnement juridique.
Selon
Philippe Protais,
Directeur de la Souscription
Risques Entreprises : « Aujourd’hui,
les dirigeants d’entreprises exigent une réponse quasi immédiate à leurs besoins
d’assurances. En repensant ses outils de souscription et de gestion, Generali
France facilite la tâche de ses intermédiaires et s’adapte ainsi aux enjeux de
simplicité et de réactivité de ce marché pour accélérer son développement. »
Pièces jointes
Infographie :
avantages de l’offre (sérénité, compétitivité, simplicité…)
Brochure
d’information incluant les garanties