Mardi 25 septembre 2018 tagSponsoring et engagements sociétaux, tagGroupe

Generali, Mécène de l’exposition « Eblouissante Venise » au Grand Palais du 26 septembre 2018 au 21 janvier 2019

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Generali France est le mécène de l’exposition « Eblouissante Venise » au Grand Palais qui se déroulera du 26 septembre 2018 au 21 janvier 2019. 

Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, avec la collaboration de la Fondazione Musei Civici di Venezia mettant en lumière les fastes de Venise au XVIIIè siècle1

L’ancrage historique de Generali, tant à Venise qu’en France, fait de l’entreprise le mécène évident de cette exposition qui met en lumière les fastes de Venise au XVIIIè siècle.

Affiche Venise Grand Palais
 Affiche Venise Grand Palais © RmnGP 2018
Un ancrage au cœur de Venise 

Dès 1832, les Assicurazioni Generali s’installent à Venise et s’y choisissent la plus belle des adresses : la place Saint-Marc, au sein du prestigieux bâtiment des Procuratie Vecchie, ancienne demeure des Procureurs de Saint Marc, dont la construction remonte à 1538. 

Un bureau seulement pour démarrer…mais à chaque local contigu qui se libère, la compagnie en fait l’acquisition. Au fil du développement de l’assureur, la surface s’étend jusqu’à posséder le bâtiment tout entier. La direction pour l’Italie y siège jusqu’au début des années 1990. Les bâtiments, magnifiques mais peu adaptés aux exigences modernes, se vident alors au profit du nouveau centre ultra moderne de Mogliano Veneto situé à quelques kilomètres. 

Une vision d’avenir pour le quartier de Saint-Marc

D’ici 2020, et pour la première fois depuis 500 ans, les Procuratie Vecchie seront accessibles au grand public pour les 30 millions de visiteurs qui se rendent à Venise chaque année. 

Depuis plus d’un an, le bâtiment Renaissance fait l’objet d’une restauration ambitieuse dirigée par l’architecte David Chipperfield. En parallèle, Generali est le mécène de la reconfiguration des jardins royaux, situés à l’arrière de la place Saint-Marc, face à lagune. Des voies d’accès des jardins à la place seront recréées donnant au quartier des perspectives nouvelles. 

Au sein des Procuratie Vecchie, un vaste centre sera dédié à la fondation du groupe, The Human Safety Net, qui a pour objectif de soutenir les personnes fragilisées et leurs communautés. Conférences, colloques, expositions trouveront place au sein de ce joyau architectural, à côté d’espaces dédiés à l’incubation de projets sociétaux. 

Le groupe Generali veut ainsi contribuer à créer un rayonnement sociétal autour de la place Saint-Marc, en attirant des fondations, des universités, des associations et redonner ainsi à Venise une autre activité que celle du tourisme.

Plus de vingt ans de mécénat valorisant le patrimoine italien en France

Les initiatives de mécénat artistique de Generali visant à restaurer ou valoriser la patrimoine italien en France débutent en 1995, quand Antoine Bernheim accède à la Présidence du Groupe. Generali a notamment été mécène de la restauration de la grande fresque de Giambattista Tiepolo au Musée Jacquemart-André à Paris figurant l’arrivée du Roi Henri III à Venise (1997), de l’exposition « Primitifs italiens » au Musée Jacquemart-André en 2000 qui attire alors 300.000 visiteurs, de la restauration du cabinet du Giotto au Château de Chantilly en 2003, de l’exposition « Le Triomphe de Venise » consacrée au Tintoret au Musée du Louvre en 2006, ainsi que des Fresques du Primatice décorant la chapelle de l’Abbaye Royale de Châalis (Oise) en 2006 en association avec le World Monument Fund

Reprenant ce fil rouge sous l’impulsion de Philippe Donnet, CEO du Groupe, Generali a apporté en 2016 son soutien à l’exposition « Léonard en France » présentée à l’Ambassade d’Italie en France, retraçant le parcours de Léonard de Vinci d’Italie jusqu’à la cour du Roi François 1er. Depuis 2016, Generali est également sponsor du Prix Marco Polo Venise, prix littéraire franco-italien, attribué à un roman italien traduit en langue française publié dans l'année en cours. Emanuele Trevi et Marguerite Pozzoli en ont été les lauréats 2017 pour leur roman Le peuple de bois (Actes Sud). Generali finance actuellement aussi la restauration de la statue de Saint-Marc sur la flèche de Notre-Dame de Paris.



1Après Paris, cette exposition sera présentée à Venise du 23 février au 9 juin 2019.

Communiqué et dossier de presse de l’exposition téléchargeables sur le site presse de la RMN :
http://presse.rmngp.fr/eblouissante-venise-grand-palais/

À propos de Generali France

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs de l’Hexagone. Le chiffre d’affaires de la compagnie, dont l’implantation en France remonte à 1832, atteint 13,3 milliards d’euros en 2019. Generali France s’appuie sur plus de 9 000 collaborateurs et agents généraux pour être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie. Il offre des solutions d’assurances et de gestion d’actifs à 7,4 millions de personnes ainsi qu’à 750 000 professionnels et entreprises.

À propos du Groupe Generali
Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs.
Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 69,7 milliards d‘euros en 2019. Comptant près de 72 000 collaborateurs et 61 millions de clients à travers le monde, le Groupe figure parmi les leaders en Europe et occupe une place d’importance croissante en Asie et en Amérique Latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé.

Mardi 25 septembre 2018 tagSponsoring et engagements sociétaux, tagGroupe
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Contact
  • Jean-Xavier Franco
  • Responsable de la communication externe
  • 01.58.38.45.18
Sur le même sujet
  • Mardi 27 octobre 2020
    GENERALI MÉCÈNE DE L’EXPOSITION « LE CORPS ET L’ÂME », DU 22 OCTOBRE 2020 AU 18 JANVIER 2021, AU LOUVRE [lire le communiqué]
  • Lundi 12 octobre 2020
    Dans une campagne de marque inédite, Generali fait le choix de la vraie vie [lire le communiqué]
  • Mardi 15 septembre 2020
    Generali signataire d'une lettre demandant aux gouvernement de l'Union Européenne de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55% d'ici 2030 [lire le communiqué]
  • Jeudi 30 juillet 2020
    Résultats consolidés du Groupe Generali au 30 juin 2020 (1) [lire le communiqué]
  • Mercredi 1 juillet 2020
    Le Groupe Generali annonce le rachat de trois séries de titres subordonnés et émet son deuxième Green Bond* [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous proposer les publicités les plus adaptées à vos centres d'intérêt, à améliorer la performance de ce site et à réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies