Mercredi 1 août 2018 tagFinance & Stratégie, tagGroupe

Résultats consolidés du Groupe Generali au 30 juin 2018

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Poursuite réussie du plan stratégique : bénéfice en augmentation, réalisation des cessions prévues, solidité financière confirmée.

HTFile.jpg

  • Le résultat opérationnel atteint 2,5 milliards d’euros, en croissance de 2,7%, grâce à l’amélioration constatée sur l’ensemble des branches d’activité.

     

  • Le ratio combiné est à un très bon niveau (92%), malgré l’impact significatif des évènements naturels. La marge sur les nouveaux business Vie a atteint 4,5%.

     

  • Le taux de rentabilité opérationnelle est de 12,5% ; le taux moyen pour la période 2015-1S2018, de 13,4%, est en ligne avec les objectifs du plan stratégique (>13%).

     

  • Le résultat net atteint 1,3 milliards d’euros (+8,8%), grâce à une amélioration du résultat non opérationnel et aux gains générés par les cessions réalisées pendant cette période.

     

  • Les primes atteignent 35,1 milliards d’euros (+6,5%), grâce à la croissance constatée sur l’ensemble des branches d’activité. La collecte nette se stabilise à 5,7 milliards d’euros. Les provisions techniques Vie ont augmenté de 1,8% sur les 6 premiers mois.

     

  • Solidité financière robuste et résiliente, avec un ratio de solvabilité réglementaire de 201% et un ratio de solvabilité économique de 221%, malgré la volatilité des marchés sur le second trimestre de l’année.

     

  • Le résultat attendu des cessions, décidées afin d’optimiser le positionnement géographique, atteint 1,5 milliards d’euros (objectif initial de 1 milliard d’euros).

     

  • Vente de Generali Leben (assurance Vie) ; opération innovante en ligne avec les objectifs stratégiques de rééquilibrage des portefeuilles du Groupe permettant une réduction significative de notre exposition au risque de taux.


Le CEO du Groupe Generali Philippe Donnet
déclare : « Les résultats du premier semestre de l’année démontrent la résilience de notre solidité financière ainsi que de notre performance tant au niveau technique qu’industriel, dans un environnement de volatilité globale. Je souhaiterais également souligner le plan d’optimisation géographique, dépassant notre objectif initial, avec notamment la récente cession de Generali Leben en Allemagne, une opération innovante qui nous permettra d’accélérer la réalisation de nos objectifs sur le segment de la Vie. Les performances opérationnelles des business en Biens et responsabilité et en Vie ont été excellentes, tout comme les activités d’investissement et la gestion d’actifs ; résultats qui confirment notre capacité d’exécution du plan stratégique avec discipline et détermination. Nous avons de ce fait réalisé un de nos plus importants résultats de premier semestre. 




Retrouvez ces informations dans le communiqué de presse intégral diffusé par le Groupe Generali (ci-joint, en anglais) et sur le site www.generali.com (rubriques « Investors » et « Media ») ainsi qu'une infographie en pièce jointe.


À propos de Generali France

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs de l’Hexagone. Le chiffre d’affaires de la compagnie, dont l’implantation en France remonte à 1832, atteint 12,3 milliards d’euros en 2018. Generali France s’appuie sur plus de 9 000 collaborateurs et agents généraux pour être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie. Il offre des solutions d’assurances et de gestion d’actifs à 7,2 millions de personnes ainsi qu’à 750 000 professionnels et entreprises.

À propos du Groupe Generali Le Groupe Generali est un groupe italien indépendant bénéficiant d’une forte présence à l’international. Fondé en 1831, il figure parmi les leaders mondiaux de l’assurance, est implanté dans plus de 50 pays, et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 66 milliards d‘euros en 2018. Comptant près de 71 000 collaborateurs et 61 millions de clients à travers le monde, le Groupe figure parmi les leaders sur les marchés d’Europe de l’ouest et occupe une place d’importance croissante en Europe centrale et orientale ainsi qu’en Asie. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé.

Mercredi 1 août 2018 tagFinance & Stratégie, tagGroupe
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Sur le même sujet
  • Jeudi 7 novembre 2019
    Résultats consolidés du Groupe Generali au 30 septembre 2019 [lire le communiqué]
  • Lundi 28 octobre 2019
    La direction générale de Generali France visite sa filiale Prudence Créole pour lancer la dynamique « Excellence 2022 » [lire le communiqué]
  • Jeudi 3 octobre 2019
    Generali lauréat du Grand Prix de la Transparence Assurances & Mutuelles 2019 pour ses rapports prudentiels [lire le communiqué]
  • Mercredi 25 septembre 2019
    Generali conclut avec succès le rachat de ses obligations subordonnées remboursables en 2022 et le placement de son premier green bond*. Le groupe réduit son endettement d'environ 250 millions d'euros. [lire le communiqué]
  • Jeudi 1 août 2019
    Résultats du Groupe Generali au 30 juin 2019 [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Prochains événements
  • Jeudi 21 novembre 2019
    BFM Business : Emission Sommet BFM Patrimoine : "Solutions d’investissement : quelles alternatives et perspectives ? avec Hugues Aubry, Directeur Marché Epargne / Gestion Patrimoine
  • Mercredi 11 décembre 2019
    Conférence Les Rencontres de l’IA et du Big Data : API, RPA, Cloud : quelle stratégie data pour améliorer la gestion des contrats et des sinistres ? avec David Wassong, Directeur Innovation et Solutions Technologiques RPA / IA
  • Mercredi 18 décembre 2019
    BFM Business : Emission Sommet BFM Patrimoine : "Quelle nouvelle donne pour l’Epargne Retraite et l’Epargne Salariale ? avec Anne de Lanversin, Directrice Generali Global Pension
Voir tous les évènements
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous proposer les publicités les plus adaptées à vos centres d'intérêt, à améliorer la performance de ce site et à réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies