Jeudi 28 juin 2018 tagEpargne

Private Equity : le FCPR Isatis Capital Vie & Retraite fête son 1er anniversaire

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Un an après son lancement par Isatis Capital et Generali Vie, le FCPR Isatis Capital Vie & Retraite (code ISIN : FR0013222353) référencé en tant qu’unité de compte enregistre de bons résultats, en ligne avec sa stratégie d’investissement :
- une performance de 2,82%* (du 31/05/2017 au 31/05/2018) ;
- une politique d’investissement soutenue dans 10 participations de PME françaises non cotées, représentant 58,9% de l’actif.
De plus, ce FCPR s’enrichit de deux avantages grâce aux évolutions suivantes : bénéfice de la liquidité avec la possibilité d’un rachat** en numéraire à tout moment et accessibilité dès 100 € au sein des contrats le référençant.

Infographie FCPR_28.06.2018_réduit.png

Bilan du FCPR Isatis Capital Vie & Retraite au 31/05/2018

  • Une performance de 2,82%*


Le FCPR Isatis Capital Vie & Retraite a généré une performance de 2,82%* depuis sa création. Le fonds n’a pas supporté de courbe en « J » comme la plupart des fonds traditionnels de Private Equity lors des premières années. Ceci s’explique par le fait que le fonds investit à la fois dans des actions non cotées et dans des obligations convertibles non cotées, ces dernières impactant positivement la performance.

Par ailleurs, la sélection de fonds de Small et Mid Caps cotées a également contribué positivement à la performance du fonds, en surperformant les indices de référence dans des marchés actions eux-mêmes bien orientés.

  • Une allocation à dominante non cotée


Le FCPR est composé de 10 participations non cotées représentant 58,9% de l’actif, en ligne avec l’objectif cible de 60% environ. Ce qui traduit une politique d’investissement soutenue dans de belles PME françaises durant la 1ère année de vie du fonds. Le fonds est également investi dans 9 OPC Actions cotées (Small et Mid Caps France, Zone Euro et Europe), à hauteur de 35,2%.
Le reste du fonds (5,9%) est investi dans des instruments de taux et liquidités, produits de court terme à faible volatilité.

  • Focus sur la poche investie dans les PME françaises non cotées


Au sein de cette poche, les actions représentent 43,2% tandis que les obligations convertibles atteignent 56,8%.

Sur le plan sectoriel, la poche non cotée est globalement répartie entre les 4 secteurs privilégiés par la stratégie d’investissement du fonds :

- le segment de la santé et de la nutrition (42,9%),
- les services informatiques, les logiciels et le digital (25,7%),
- les industries de pointe (20,4%),
- les services aux entreprises (10,9%).


A titre d’illustration, le fonds a récemment investi dans deux nouvelles participations dans les secteurs de la santé / nutrition et des logiciels :

- Saveurs & Vie - Société spé­cialisée dans la conception et la livraison à domicile de plateaux repas à destination de personnes âgées dépendantes.
- Everwin - Société spécialisée dans les ERP, CRM et plateforme web à destination des sociétés prestataires de services de 10 à 3 000 collaborateurs.


=> Retrouvez le détail de l’ensemble des sociétés non cotées en portefeuille dans le reporting disponible en téléchargement.

 

Rappel des principales caractéristiques du FCPR Isatis Capital Vie & Retraite


Créé le 31 mai 2017, le FCPR - Fonds Commun de Placement à Risque - Isatis Capital Vie & Retraite est un support en unités de compte de Private Equity innovant et éligible à l’assurance vie. Il est à ce jour sur le marché français le seul fonds de Private Equity ouvert et perpétuel (durée de vie de 99 ans) avec une valeur liquidative bimensuelle. Le rachat** - partiel ou total - à l’initiative des investisseurs est ainsi autorisé en numéraire tout au long de la durée de vie du fonds, conformément au règlement.

Sa stratégie d’investissement repose principalement sur le financement, l’accompagnement et le développement de PME françaises non cotées, en croissance, rentables au moment de l’investissement, innovantes et souvent déjà positionnées à l’international ou ayant vocation à le faire.

Ce support est aujourd’hui accessible à partir de 100 € dans le cadre des contrats d’assurance vie et de capitalisation Himalia, Xaélidia*** et Octuor (distribués par les CGPI), Espace Invest 5 et Espace Horizon 8 (distribués par les Banques privées et Banques régionales) dont l’assureur est Generali Vie.


=> Retrouvez l’ensemble des caractéristiques essentielles du FCPR Isatis Capital Vie & Retraite dans le DICI (Document d'information clé pour l'investisseur) et le reporting disponibles en téléchargement.


Le support en unités de compte Isatis Capital Vie & Retraite présente un risque de perte en capital et de liquidité. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. La valeur des supports en unités de compte est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse, dépendant notamment de l’évolution des marchés financiers. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte, mais non sur leur valeur qu’il ne garantit pas.
L’investissement dans ce FCPR doit correspondre à une diversification de la répartition de l’épargne ne dépassant pas 10 % du montant du contrat d’assurance vie concerné.
Les arbitrages vers d’autres supports en unités de compte sont interdits pendant les 6 ans qui suivent la souscription.


*Hors frais de gestion des contrats d’assurance vie et de capitalisation et hors prélèvements sociaux et fiscaux.
**Les rachats totaux ou partiels de l’unité de compte sont possibles et ce conformément aux dispositions du 2e et 3e de l’article L.131-1 du Code des assurances.

***Contrat fermé aux nouvelles souscriptions depuis le 01/01/2018.


Contact presse Generali :

Laurie Bonneville – 03.20.66.32.90 – laurie.bonneville@generali.com

Contact presse Isatis Capital :

Eric Boutchnei – 01.84.79.17.33 – eric.boutchnei@isatis-capital.fr


A propos d'Isatis Capital

Isatis Capital est une société de gestion indépendante créée par l’équipe de professionnels en charge de la gestion des fonds directs au sein de BNP Paribas Private Equity. Forte de 17 ans d’expérience, l’équipe d’Isatis Capital investit au capital de PME-PMI et les accompagne durablement. L’équipe d’Isatis Capital a repris, en juillet 2013, cette activité et gère aujourd’hui plus de 340 millions d’euros.
Isatis Capital est spécialisée dans le financement des « small caps ». L’Equipe sélectionne des PME françaises rentables et en croissance.
Aujourd’hui, Isatis Capital gère des Fonds Professionnels en Capital Investissement pour le compte de clients institutionnels, des FIP et FCPI distribués dans des banques privées et auprès de conseillers en gestion de patrimoine ainsi que le FCPR Isatis Capital Vie & Retraite.

Plus d’informations sur https://isatis-capital.fr/

À propos de Generali France

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs de l’Hexagone. Le chiffre d’affaires de la compagnie, dont l’implantation en France remonte à 1832, atteint 12,3 milliards d’euros en 2018. Generali France s’appuie sur plus de 9 000 collaborateurs et agents généraux pour être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie. Il offre des solutions d’assurances et de gestion d’actifs à 7,2 millions de personnes ainsi qu’à 750 000 professionnels et entreprises.

À propos du Groupe Generali Le Groupe Generali est un groupe italien indépendant bénéficiant d’une forte présence à l’international. Fondé en 1831, il figure parmi les leaders mondiaux de l’assurance, est implanté dans plus de 50 pays, et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 66 milliards d‘euros en 2018. Comptant près de 71 000 collaborateurs et 61 millions de clients à travers le monde, le Groupe figure parmi les leaders sur les marchés d’Europe de l’ouest et occupe une place d’importance croissante en Europe centrale et orientale ainsi qu’en Asie. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé.

Jeudi 28 juin 2018 tagEpargne
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Contact
  • Laurie Bonneville
  • Relations médias Epargne
  • 03.20.66.32.90
Sur le même sujet
  • Jeudi 26 septembre 2019
    Loi PACTE : Generali France annonce le lancement de ses offres en épargne retraite et épargne salariale [lire le communiqué]
  • Lundi 25 février 2019
    Generali France annonce les performances à fin 2018 du fonds G Croissance 2014 [lire le communiqué]
  • Mardi 12 février 2019
    Generali finalise son partenariat stratégique avec Sycomore Asset Management [lire le communiqué]
  • Lundi 28 janvier 2019
    Generali France annonce les taux de participation aux bénéfices 2018 de ses principaux fonds en euros [lire le communiqué]
  • Mercredi 23 janvier 2019
    Bourse Direct Horizon, le nouveau contrat d'assurance vie 100% digital(1) de Bourse Direct [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Prochains événements
  • Jeudi 14 novembre 2019
    Congrès de l'Assurance Digitale, performance et culture d’entreprise : placez le digital au cœur de votre stratégie ! avec Marie-Christine Lanne, Directrice de la communication, de l’influence & des engagements sociétaux, organisé par l'Argus de l'assurance
  • Jeudi 21 novembre 2019
    BFM Business : Emission Sommet BFM Patrimoine : "Solutions d’investissement : quelles alternatives et perspectives ? avec Hugues Aubry, Directeur Marché Epargne / Gestion Patrimoine
  • Mercredi 11 décembre 2019
    Conférence Les Rencontres de l’IA et du Big Data : API, RPA, Cloud : quelle stratégie data pour améliorer la gestion des contrats et des sinistres ? avec David Wassong, Directeur Innovation et Solutions Technologiques RPA / IA, organisée par l'Argus de l'assurance
Voir tous les évènements
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous proposer les publicités les plus adaptées à vos centres d'intérêt, à améliorer la performance de ce site et à réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies