Pour cette 2ème édition, le prix sera remis à l’Ambassade d’Italie à Paris. C’est pourquoi la filiale française prend le relais de Generali Italie qui avait parrainé l’an passé le prix littéraire pour sa première édition qui avait eu lieu à Venise, au Palazzo Morosini.
C’est Christine Bach, Directrice du Cercle Littéraire « Le Rendez-vous Rive Gauche », qui est la Présidente fondatrice de ce prix littéraire soutenu par Christian Masset, Ambassadeur de France en Italie, Giandomenico Magliano, Ambassadeur d'Italie en France ainsi qu’Umberto Vattani, Diplomate, Président de l’Université Internationale de Venise, qui préside le jury.
Rassemblant des personnalités du monde de la littérature et de la culture des deux pays, le jury se réunira le 11 octobre pour une 1ère délibération avant de sélectionner le livre lauréat lors de la 2ème délibération, le 15 novembre. Enfin, le prix au sera remis au lauréat le jeudi 18 janvier 2018 à l’Ambassade d’Italie à Paris.
Pour Christine Bach, fondatrice du « Prix Littéraire Marco Polo Venise » : « Ce prix a pour vocation de célébrer les liens culturels multiples entre la France et l’Italie, où la littérature participe à côté de tous les arts. Son objectif est de faire connaître des écrivains, des artistes qui œuvrent aujourd’hui pour la richesse de l’interdépendance culturelle entre nos deux pays. Il promeut la valeur d’ouverture de Venise sur le monde. La Sérénissime, porte de l’Orient qui s’est toujours inscrite dans la tradition d’échanges entre l’Occident et l’Orient, a beaucoup participé à la transmission de l'héritage de notre littérature révélée par nos écrivains touchés par cette ouverture comme Casanova, Chateaubriand, Stendhal, Proust...Les soutiens des deux Ambassades et de différents Ministères des deux pays, ainsi que celui du Groupe Generali aident au rayonnement du message humaniste du « Prix Littéraire Marco Polo Venise » et de sa démarche de sagesse moderne. »
Pour Jean-Laurent Granier, P-DG de Generali France: « Le lion de Saint-Marc est notre logo depuis plus d’un siècle et demi : il souligne avec force notre attachement profond à l’héritage culturel de Venise qui a été très longtemps le siège de notre direction italienne et qui va redevenir un centre de rayonnement sociétal pour notre Groupe. La France a aussi été, dès 1832, un territoire de première importance, et figure parmi les trois premiers territoires d’activité avec l’Italie et l’Allemagne.
Pour l’organisation de la 2ème édition à Paris, c’est donc naturellement que Generali France s’est associé à ce « Prix Littéraire Marco Polo Venise » qui promeut les liens culturels entre la France et l’Italie, berceau du Groupe Generali.»
Pour plus d’informations : http://leprixlitterairemarcopolovenise.eu/
À propos de Christine Bach
Passionnée de littérature, Christine Bach est une figure de Saint-Germain-des-Prés.
Juriste de formation et dotée d’une grande curiosité, elle se passionne pour la philosophie et abandonne le monde juridique pour fonder en 2009 « Le Rendez-vous Rive Gauche », un cercle littéraire. Le cercle se tient chaque mois au premier étage du restaurant Les Éditeurs et accueille les écrivains les plus connus comme Frédéric Lenoir, Natacha Polony, Alain Finkielkraut, Daniel Rondeau, Christian Bobin, Jérôme Garcin, Luc Ferry, Raphaël Enthoven, André Comte-Sponville, Christophe Ono-Dit-Biot...