L’entreprise Wirquin, créée en 1977, voit son engagement dans la maîtrise des risques et le développement durable récompensé par la remise du label « Generali Performance Globale » décerné par la compagnie d’assurance Generali France. Ce label distingue depuis une dizaine d’années les entreprises les plus engagées en matière de prévention des risques et de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Le label sera remis le jeudi 28 septembre à Gwenhaël Le Coënt, Président du Directoire, et Raoul Colas des Francs, Directeur de l’usine de Carquefou, en présence de Daniel Le Coënt, Président Directeur Général et de Grégory Le Coënt, Vice Président du Directoire, par le médecin-explorateur Jean-Louis Etienne, qui a réalisé en avril 2010 la première traversée mondiale de l’Océan Arctique en ballon sous les couleurs de Generali.
La cérémonie de remise de label se fera en présence de Louis-Remy Pinault et d’Eddy Fredoc de la Direction Clients Entreprises de Generali France entreprises, ainsi que de Jean-Yves Dujardin et de Roland Marchix, Directeurs associés de RMS Courtage Atlantique.
Wirquin, entreprise familiale qui fête ses 40 ans de succès dans le domaine de la fabrication d’articles et d’accessoires sanitaires pour les salles de bain, les WC et les cuisines, rejoint le cercle restreint des entreprises déjà distinguées par Generali pour leur performance globale et la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). Le label « Generali Performance Globale » est obtenu à l’issue d’une démarche d’audit de l’ensemble des processus de l’entreprise (management, ressources humaines, production, approvisionnements…). Il ouvre le droit à un accompagnement spécifique notamment dans la conception d’un plan de continuité d’activité. Le renouvellement du label tous les trois ans permet de récompenser les entreprises pour leurs progrès en matière de gestion des risques.
Jeudi 28 septembre 2017 Lieu 11 rue du Château de Bel Air, 44470 Carquefou 17h00: Table ronde: «L’audace d’entreprendre» 18h00: Remise du label puis cocktail |
Generali France soutient les entrepreneurs responsables
Dans le cadre de sa politique active de développement durable, Generali a souhaité intégrer les principes de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au cœur de son métier d’assureur. C’est pourquoi la compagnie propose aux entreprises une démarche innovante, « Generali Performance Globale » basée sur :
- l’implication active de l’entreprise en matière d’excellence opérationnelle, de management des risques et de maturité en matière de RSE. Ce diagnostic permet ensuite de dresser un bilan des forces et des faiblesses de l’entreprise, d’établir un score de maîtrise des risques et de déterminer la performance de la société (via une note sur 20) ;
- le label « Generali Performance Globale », décerné lorsque cette note est supérieure ou égale à 15, récompense les entreprises les plus performantes. Ce label ouvre droit à une offre élargie et un accompagnement spécifique;
- un plan d’amélioration et des incitations pour atteindre l’excellence en matière de gestion des risques.
La démarche « Generali Performance globale » permet ainsi, en optimisant l’excellence opérationnelle, le management des risques et la politique RSE de faire progresser l’entreprise en activant cinq leviers : l’innovation, la réduction des risques, la différenciation, l’image et la réputation et enfin la réduction des coûts.
En 10 ans, environ 120 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs ont bénéficié de diagnostics de leur profil de risque et de plans de progrès, qui se sont traduits par une nette amélioration de leur sinistralité et de leurs performances économiques.
Generali est partenaire officiel du Club Génération Responsable qui accompagne les enseignes dans leur démarche RSE. Dans le droit fil de cette logique, Generali soutient le mouvement des Entrepreneurs d’Avenir qui rassemble plus de 700 chefs d’entreprises souhaitant conjuguer performance économique et responsabilité sociétale.
À propos de Wirquin
Depuis sa création en 1977, WIRQUIN a connu un développement impressionnant dans le domaine de la fabrication d’articles et d’accessoires sanitaires pour les salles de bain, les wc et les cuisines. Le Groupe bénéficie d’une implantation internationale avec 11 filiales (France, Afrique du Sud, Chine, Espagne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Russie,…). Il commercialise ainsi ses produits dans plus de 60 pays et emploie plus de 1400 personnes. www.wirquingroup.com
BIOGRAPHIE DE JEAN-LOUIS ETIENNE
Jean-Louis Etienne est Docteur en médecine, ancien Interne des Hôpitaux de la Région Midi-Pyrénées, titulaire d’un DESS de Diététique et Génie Alimentaire, diplômé de Biologie et de Médecine du Sport. Officier de l'Ordre de la Légion d'Honneur, Chevalier de l'Ordre des Palmes Académiques, Membre de l’Académie des Technologies et Médaille d'or de la Société de Géographie. Jean-Louis Etienne se définit lui-même comme un explorateur. Ce médecin au parcours unique a été dans les contrées les plus hostiles comme l'Antarctique ou l'Himalaya, a côtoyé les plus grands comme Tabarly qu'il a accompagné lors de grandes traversées. A 40 ans, il décide de mener à bien ses propres projets qui le conduiront en mer en solitaire.
En quelques dates
1975 Expédition alpine en Patagonie dans le massif du Fitz Roy.
1976 Médecin sur le Bel Espoir du Père JAOUEN pour la réhabilitation des toxicomanes.
Tentative de record de l'Atlantique avec Alain COLAS.
1977- 1978 Course autour du monde sur Pen Duick avec Eric TABARLY.
1980 Expédition himalayenne au Broad Peak (8050 m).
1982 Expédition dans les canaux de Patagonie à bord de Gauloises III, Première traversée du Hielo Continental.
1987 Expédition au Pôle Nord Magnétique avec des adolescents.
1988 Première de la Traversée Sud-Nord du Groenland.
1989-90 Expédition "Transantarctica", la grande traversée de l'Antarctique.
1991-92 Navigations australes sur Antarctica à but éducatif et scientifique sur la péninsule Antarctique, la Géorgie du Sud et la Patagonie.
1993-94 Expédition "Erébus" sur un volcan actif en Antarctique.
2007-2008 Expédition Total Pole Airship ( non terminée ).
2010 Expédition Generali Arctic Observer, première traversée mondiale de l’océan arctique en ballon
Projet Polar Pod Expedition, un an de dérive dans le courant circumpolaire antarctique