Rationalisation de « l’outil de production » :
-Optimisation de la présence à l’international (1 milliard d’euros de cash généré par la sortie de marchés peu attractifs)
-Des programmes « fit to lead » afin d’accroître la productivité de 15 %
-200 millions d’euros de réduction des coûts opérationnels dans les marchés matures entre 2016 et 2019
Leadership dans la performance technique
-En Biens et responsabilité, poursuite de l’amélioration du ratio combiné, qui surpasse celui de nos concurrents
-En Vie, une réduction de la valeur moyenne des garanties à 1,5 % et un rééquilibrage du portefeuille (augmentation de 6 % de la part des provisions relatives à des produits à faible consommation de capital) d’ici 2018
Les clients et les réseaux de distribution au cœur de la stratégie
-Augmentation de la fidélité client : taux de rétention + 2 points à horizon 2018
-Renforcement de la marque : croissance de 3 % de la préférence client dans nos marchés historiques d’ici 2018
-Des innovations en matière de digital afin d’améliorer notre efficacité opérationnelle et notre offre pour nos clients et nos réseaux de distribution.
Des objectifs à 2018 confirmés
-Plus de 7 milliards d’euros de génération de cash-flow
-Plus de 5 milliards d’euros de dividendes versés aux actionnaires
-Un taux de rentabilité opérationnelle supérieur à 13 %
Philippe Donnet, Président-directeur général du groupe, a commenté : « Nous annonçons aujourd’hui une ambition plus forte, être le leader partout où nous sommes présents et atteindre l’excellence dans toutes nos activités. Pour cela, nous disposons d’une bonne base : Generali est financièrement solide et nous opérons un contrôle strict sur une base de coûts réduite. Nous avons établi une meilleure coordination ainsi qu’une meilleure discipline dans toutes nos business units, avec des dirigeants locaux disposant de l’autonomie nécessaire pour gérer la progression de nos leviers stratégiques vers les objectifs que nous nous sommes fixés. Nous voulons devenir leader dans les marchés dans lesquels nous avons choisi de nous implanter, non en termes de taille mais en termes de rentabilité. Nous allons encore améliorer notre performance opérationnelle et créer de la valeur à long terme. Nous allons améliorer notre efficacité à travers de significatifs gains de productivité et optimiser notre présence à l’international tout en sécurisant nos investissements dans les marchés en croissance. Nous allons maintenir et accroître notre avance en matière de performance technique et notre excellente rentabilité à la fois sur le segment des Biens et responsabilité et sur le segment Vie. Cela afin de compenser les effets de conditions de marchés durablement défavorables. Enfin, nous allons nous concentrer sur nos clients et nos réseaux de distribution, en nous appuyant sur l’analyse des données et sur nos innovations en matière de télématique. Aujourd’hui, nous confirmons les objectifs fixés pour la période 2015-2018. Tout cela n’aurait pas été possible sans l’incomparable fierté et la passion des collaborateurs de Generali et de notre réseau d’agents à travers le monde. »