Jeudi 10 novembre 2016 tagFinance & Stratégie

Résultats semestriels du groupe Generali au 30 septembre 2016

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Des résultats solides : progression des performances techniques en Vie comme en Biens et responsabilité. Amélioration sur le 3e trimestre.

Siège Trieste
  © Massimo Goina

Un chiffre d’affaires de 52,1 Mds€ (- 2,8 %) : poursuite de la croissance en Biens et responsabilité (+ 1,5 %), approche encore plus sélective en Vie (- 4,5 %) qui permet d’atteindre un niveau de collecte nette dépassant 10,1 Mds€

Un ratio combiné qui s’améliore à 92,4 % (- 0,2 pp)

Un résultat opérationnel de plus de 3,6 Mds€ (-5,6 %), qui se rétablit sur le 3e trimestre (+ 7,3 %), et un résultat net excédant 1,6 Md€ (- 5,9 %) en accélération sur les 3 derniers mois (+ 6,4 %). Ces résultats ont été obtenus dans un contexte financier de taux obligataires bas, et reflètent le choix managérial de réaliser moins de gains financiers en ligne avec la stratégie de préservation de la rentabilité future

Une rentabilité opérationnelle annualisée (Operating RoE) de 12,7 %

Un capital solide, avec un ratio de solvabilité économique de 188 %, et un ratio de solvabilité réglementaire de 159 %  

Alberto Minali, Directeur général et Directeur financier du Groupe Generali, a commenté ces résultats :
« Les résultats présentés aujourd’hui confirment la solidité du business model de Generali. Ainsi, dans un contexte de marché toujours aussi difficile, Generali a maintenu sa discipline dans la gestion de la branche Vie, qui vise à privilégier la qualité et la rentabilité. En Biens et responsabilité, le chiffre d’affaires est en hausse, ce qui nous permet de progresser dans un secteur dégageant de très bons niveaux de rentabilité. Grâce à la qualité de ces résultats, fruit du travail de nos salariés et de nos réseaux, les performances techniques se sont encore améliorées, notamment au 3e trimestre au cours duquel on a enregistré une amélioration du résultat opérationnel et du résultat net. Ceci a été obtenu malgré la baisse des revenus d’investissements, qui s’explique par la réduction planifiée des gains financiers, un marché toujours volatil et la persistance des taux bas.
Le taux annualisé de rentabilité opérationnelle (Operating RoE), qui intègre le ralentissement enregistré lors du dernier trimestre 2015, sera en ligne avec les objectifs de cette fin d’année. La solidité de ces résultats est également confirmée par la position du Groupe en terme de capital, qui reste à un très bon niveau en dépit d’un environnement économique complexe ».

 Lire le communiqué complet

À propos de Generali France

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs de l’Hexagone et propose aux clients particuliers, professionnels et entreprises une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs à plus de 7,4 millions de personnes. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 000 collaborateurs et de ses réseaux intermédiaires commerciaux, agents, courtiers, partenaires pour être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie. Entreprise engagée dans une démarche RSE globale, Generali France accompagne ses clients vers une économie plus responsable, durable et inclusive au travers de solutions en parfaite adéquation avec les enjeux sociétaux et environnementaux de notre monde actuel.

Plus d’informations sur https://www.generali.fr


À propos du Groupe Generali
Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 69,7 milliards d‘euros en 2019. Comptant près de 72 000 collaborateurs et 61 millions de clients à travers le monde, le Groupe figure parmi les leaders en Europe et occupe une place d’importance croissante en Asie et en Amérique Latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé.

Plus d’informations sur http://www.generali.com/

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