En 1516, âgé de 64 ans, Léonard de Vinci quitte Rome, traverse les Alpes, et rejoint le château du Clos Lucé, mis à sa disposition par son nouveau mécène : le roi François Ier. Dans ses sacoches il emporte les notes et les dessins de toute une vie et trois de ses tableaux les plus célèbres, aujourd’hui conservés au Louvre : La Joconde, « La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne » et Saint Jean Baptiste.
Parmi les trésors présentés, « La Scapiliata » (littéralement : « L'Ébouriffée » ), grisaille de 1508 représentant une jeune femme cheveux au vent, conservée à la Galerie Nationale de Parme, mise en perspective avec des œuvres – très rares - des proches élèves de Léonard (Francesco Melzi et Gian Giacomo Caprotti dit Salaì), comme autant de clés pour comprendre le travail du maître, sa constante volonté de rompre les codes de l’art et l’enseignement dispensé par le maître à ses élèves au sein de son atelier.
Les visiteurs seront aussi invités à revivre, sur la base de recherches inédites du Louvre, le parcours exact du voyage de Léonard de Rome à Amboise en 1516, du mois d’août jusqu’à l’aube du mois de novembre à travers les Alpes, au fil d’un parcours historique-didactique.
Marie-Christine Lanne, directrice de la communication de Generali France explique : « Léonard de Vinci demeure l’une des figures qui incarne les liens si étroits qui lient l’Italie à la France. C’est donc tout naturellement que Generali, premier assureur italien et troisième assureur dans l’Hexagone, s’associe à cette exposition exceptionnelle, dans les locaux prestigieux de l’Ambassade d’Italie. »
Infos pratiques
Ambassade d’Italie à Paris
47, Rue de Varenne - 75007 Paris - Métro Rue du Bac.
Du 20 septembre au 20 novembre 2016
(tous les jours de 11h à 17h).
Entrée libre.