Generali devient partenaire stratégique de Rescue Zone, une application innovante de sécurité en mer

4 avril 2023

Generali devient partenaire stratégique de Rescue Zone, la 1ère application gratuite d’entraide communautaire entre plaisanciers qui permet également une mise en relation optimisée avec les services de secours en mer.

C’est tout simplement une révolution pour le milieu de la plaisance que propose Rescue Zone puisque les bateaux restent très peu équipés de VHF (radio) et d’AIS (géolocalisation) dans le cadre de la navigation côtière. À ce jour, en effet, 70% des unités de moins de 7 mètres n’ont pas les outils adaptés permettant une prise en charge par les secours ou par la communauté de plaisanciers, pourtant 100% d’entre eux ont un smartphone. 

La technologie développée en propre par Rescue Zone permet la localisation de bateaux non équipés de VHF ou d’AIS dans la zone côtière, l’émission d’alertes et une visualisation facilitée des emplacements des incidents, des bateaux en détresse, ainsi que de l’ensemble des embarcations sur une zone.
 
« Nous avons voulu créer un outil gratuit, simple, et efficace permettant l’entraide entre plaisanciers et une mise en relation optimisée et enrichie de datas avec les services de sécurité » explique Laurent Guillon, CEO de Rescue Zone. « Nous pensons qu’un grand nombre d’incidents pourront être évités grâce à l’application, et que des plaisanciers équipés d’un simple smartphone seront mieux pris en charge grâce à elle par la communauté des plaisanciers et les services de sécurité. Le partenariat avec Generali poursuit un objectif commun : la prévention du risque. »

En effet, 68,2% des incidents en mer déclarés aux services de secours se font actuellement par téléphone. C’est pourtant le moyen donnant le moins d’informations automatiques de l’incident aux secours, et qui n’est pas relié aux autres plaisanciers comme l’est la VHF ou l’AIS. Jerome Daste (CTO) basé sur la zone pacifique, Laurent GUILLON (CEO) et Laurent BOUTON (GM France) basés en France, tous associés, ont donc imaginé un outil efficace afin de faciliter les secours pour les bateaux qui ne disposent pas de tels équipements. Rescue Zone a souhaité également permettre aux pratiquants de sports nautiques plus légers (kite, wing, kayaks, paddle) de bénéficier des services de cette application. 

Bernard Duterque, Directeur de la souscription des risques spécialisés de Generali France qui supervise l’activité en plaisance, précise quant à lui : « Quoi de plus naturel pour Generali que de s’associer à une initiative novatrice comme Rescue Zone ? Nous avons un long passé dans le nautisme. Nous sommes le premier assureur à avoir mis au point une police spécifique pour la navigation de plaisance adaptée au droit maritime français en 1951. Notre rôle en tant qu’assureur est de concourir à mieux prévenir les risques et il était donc logique pour Generali de devenir partenaire stratégique de Rescue Zone afin de perpétuer notre ADN d’innovation dans le domaine maritime ».

 
Une application développée en relation avec les institutionnels maritimes 

Depuis 2019, de nombreux échanges entre le Secrétariat d’Etat chargé de la Mer, les centres de secours en mer (CROSS) et les services opérationnels de l’Etat ainsi que Le Pôle Mer, la FIN (Fédération des Industries Nautiques) et Rescue Zone ont permis d’aboutir à une application dotée de fonctions adaptées aux problématiques du nautisme côtier respectant les protocoles officiels de déclaration d’alertes d’urgence.

Comment fonctionne Rescue Zone ?

Rescue Zone vous permet de naviguer en toute sécurité dans le cadre d'une navigation côtière à moins de 6 milles marins d’un abri. 

Lorsque vous sortez en mer, vous activez l’application, précisez le nombre de personnes à bord et le temps prévu de sortie… Si, lors de votre sortie, vous subissez une panne ou avez une alerte plus grave à émettre, en seulement 2 ou 3 clics vous pouvez avertir la communauté de plaisanciers sur la zone et/ou les centres de secours (Les CROSS).

Rescue Zone met à disposition de l’ensemble des services de secours une console de suivi des incidents rassemblant les données nécessaires à une bonne prise en charge. Ainsi, votre géolocalisation permettra une assistance rapide et adaptée grâce à l’ensemble des données de l’application, mise à la disposition des plaisanciers et des services de secours. 

En plus des fonctionnalités d’entraide et de mise en relation avec les services de secours, vous aurez la possibilité de joindre et de naviguer vers d’autres bateaux (amis) sur la carte. Vous pourrez vous rendre visibles ou invisibles des autres plaisanciers. Vous pourrez enregistrer vos meilleurs spots de pêche confidentiels. 

Ces fonctionnalités sont appelées à être enrichies par la suite : les plaisanciers pourront, dans une version ultérieure de Rescue Zone, recevoir des alertes météo, déclarer des zones de danger (engin flottant, épave...), et utiliser l’application comme journal de bord : afin d’y consigner les détails de leurs navigations, préciser les éléments relatifs à l’entretien du bateau pour optimiser les interventions de leur chantier naval.

Pour télécharger l’application : https://linktr.ee/rescuezoneeurope

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs et gestionnaire d’actifs de l’Hexagone avec un chiffre d’affaires de 15,6 milliards d’euros en 2022 et propose à ses 8 millions de clients particuliers, professionnels et entreprises, une offre complète de solutions d’assurances (santé, prévoyance, assistance, biens et responsabilité), d’épargne patrimoniale et de gestion d’actifs. Implanté en France depuis 1832, Generali France s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise de ses 9 300 collaborateurs, agents généraux et salariés d’agences ainsi que de ses réseaux de courtiers et intermédiaires. Sa vision : être le partenaire de ses clients et de ses distributeurs tout au long de leur vie. Entreprise engagée, Generali France met la durabilité au cœur de sa stratégie avec pour ambition d’être un assureur, un investisseur, un employeur et un acteur responsable, en particulier au travers de sa fondation The Human Safety Net.

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Créée fin 2022, Rescue Zone Europe SAS est une toute jeune entreprise résultante d’un spin off technologique réalisé par 8AT8 SAS qui y a apporté sa technologie avancée de géolocalisation instantanée. Cette technologie applicative, détenue par seulement quelques acteurs dans le monde qui l’utilisent pour leur propre compte, permet aux objets ou membres géolocalisés sur une carte de se rendre des services en temps réel. Le développement de l’application Rescue Zone a été incubé par une équipe de 7 personnes dans le but de transformer un téléphone mobile en Radio VHF et AIS pour les plaisanciers ne disposant d'aucun équipement.
Par ce spin off, 8AT8 SAS, actionnaire majoritaire de Rescue Zone Europe, entend lui donner tous les moyens de toucher 300 000 utilisateurs à 3 ans en France et plus d’un million à 5 ans avec son projet de développement international sur toute la zone maritime européenne. Avec sa technologie soutenue par des institutionnels du financement de la R&D comme BPI, Région Sud Investissement, et des Business Angels métiers de renom, Rescue Zone bénéficie d’un partenariat stratégique avec le leader européen de l’assurance, GENERALI, et de l’appui d’autres partenaires comme CROSSCALL et CABESTO, avec pour ambition d’être premier entrant au côté des plaisanciers et des services de sécurité. 

Generali est l’un des plus grands groupes internationaux d’assurance et de gestion d’actifs. Fondé en 1831, il est implanté dans 50 pays et a réalisé un chiffre d’affaires de 81,5 milliards d’euros en 2022. Avec environ 82 000 collaborateurs au service de 69 millions de clients à travers le monde, le Groupe occupe une position de leader en Europe et une place croissante en Asie et en Amérique latine. L’ambition de Generali est d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées et en s’appuyant sur un réseau de distribution inégalé, une expérience client de premier ordre et ses capacités de distribution mondiale digitalisée. Le Groupe a pleinement intégré le développement durable dans tous ses choix stratégiques, dans le but de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes tout en construisant une société plus juste et plus résiliente.

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