Jeudi 28 mai 2015 tagSponsoring et engagements sociétaux

Generali et Be Com Institute innovent en réalisant une navigation virtuelle sur Oculus Rift à bord du voilier d’Alain Gautier

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Pour marquer ses 40 ans de sponsoring voile, Generali développe avec l’agence Be Com Institute la première navigation virtuelle en France sur Oculus Rift, casque de réalité virtuelle, à bord du voilier du navigateur Alain Gautier. Attention au mal de mer !

Occulus.png

Generali a débuté dans le sponsoring voile en 1975 et fête cette année sa 40ème saison voile.

Précurseur des assurances pour la navigation de plaisance en France créées en 1951, l’assureur continue de vouloir innover. Pour marquer ce 40ème anniversaire, il vient de développer la première navigation virtuelle sur l’Oculus Rift en France avec l’agence Be Com Institute à bord du voilier « Generali 40 » skippé par le navigateur Alain Gautier, vainqueur de la Solitaire du Figaro en 1989 et du Vendée Globe en 1992.


Cette innovation est présentée sur le stand Generali, au sein du village de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire qui vient d’installer ses tentes à Bordeaux sur les bords de la Garonne pour la fête du fleuve. Au cours de cette semaine, ceux des 400.000 visiteurs attendus qui choisiront de s’arrêter sur le stand de l’assureur pourront vivre une expérience virtuelle de navigation sur le Figaro-Bénéteau d’Alain Gautier.

 

Immersion et réalité virtuelle

En mettant l’Oculus Rift, casque de réalité virtuelle, le visiteur se retrouve projeté sur le pont du voilier « Generali 40 » et voit comme s’il était son équipier  Alain Gautier « grandeur nature », à la barre et faire des manœuvres (envoi de spi, etc…). Il peut aussi visiter l’intérieur du voilier de course et découvrir l’équipement du Figaro-Bénéteau en configuration de course. Où que le « visiteur » tourne la tête, il se retrouve immergé dans cette expérience virtuelle de navigation, au pied du mât regardant le spi se gonfler, dans le cockpit, dans la cabine. Attention au mal de mer !
Rappelons qu’Oculus Rift a été racheté par Facebook en mars 2014. Cette technologie dernier cri  donne l'impression à l'utilisateur d'une immersion dans un monde réel. Un casque avec deux lentilles, une pour chaque œil, qui simule une vision stéréoscopique. Il est composé de plusieurs capteurs, comme un gyroscope par exemple, ce qui se traduit par une image qui évolue en parfaite adéquation avec les mouvements de la tête de celui qui porte le casque. Les sensations ressenties sont une immersion surprenante.


Cette expérience virtuelle de navigation  a été réalisée pendant une journée d’entrainement d’Alain Gautier à Lorient pour préparer la Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire, cette course à la voile comptant pour le championnat de France des Solitaires. Une course qu’il a remportée en 1989 sous les couleurs de Generali avant de remporter le Vendée Globe en 1992 pour Bagages Superior et de s’illustrer notamment dans de grandes courses autour du monde et transocéaniques. Pour deux années, il est revenu courir sous les couleurs de son ancien sponsor.
La direction de la communication de Generali qui est en charge des opérations de sponsoring sportif s’est rapprochée de Be Com Institute, agence de création de contenu digital spécialisée dans le «Sportainment» dont les principales compétences tournent autour de l'Activation Sponsoring entre les Acteurs du Sport et leurs Partenaires, le développement des solutions digitales les plus innovantes pour améliorer la « Fan Expérience » dans les stades ou lors d’événements et la Promotion d'Evénements sportifs.

Cette navigation virtuelle à bord du Figaro « Generali 40 » sera également présentée lors de l’évènement «les piliers de la transformation digitale» organisée à Paris par NPA Conseils le 2 juin prochain, en partenariat avec le Figaro.
Elle sera aussi en démonstration lors du Challenge du Monde des Grandes Ecoles et des Universités, le 6 juin au stade Charléty à Paris (13ème) qui attire chaque année plus de 15.000 étudiants. Objectif ?  Battre en brèche certaines idées reçues sur l’assurance souvent perçue comme un secteur peu novateur.  Generali a souvent démontré le contraire en étant, par exemple, la première compagnie à se saisir du canal numérique dès 1982 à l’époque du Minitel. Avec cette application ludique sur Oculus Rift, Generali espère montrer une nouvelle fois que le secteur de l’assurance sait surfer sur la vague des technologies les plus innovantes.

Elle et Ils ont dit :

Marie-Christine Lanne, Directrice de la communication et des engagements sociétaux de Generali France « Cette navigation virtuelle réalisée pour nos 40 ans de sponsoring nautique illustre bien la culture de Generali, un groupe qui compte près de 2 siècles d’existence mais toujours tourné vers le futur et l’innovation. Notre groupe veut promouvoir la culture digitale et perpétuer sa tradition d’innovation : ce support était donc très pertinent par rapport aux politiques que nous mettons en œuvre. Réaliser cette expérience virtuelle avec Alain Gautier qui a porté nos couleurs dans les années 1980 et de nouveau en 2014 et 2015 est un honneur et le symbole de notre engagement dans le nautisme. La réalisation de l’agence Be Com Institute nous satisfait pleinement et les premiers retours des personnes ayant tenté cette expérience sont très positifs. »


Benoit Gilles, manager en charge des partenariats sportifs et des évènements de Generali France : « Nous avons rencontré Be Com Institute l'an passé. Ils m'avaient fait découvrir l'Oculus Rift avec des démos en 3D ultra réalistes. Cette idée de navigation virtuelle avec cette technologie a fait son chemin et l’occasion nous a été donnée de l’utiliser pour marquer nos 40 ans de sponsoring voile. Le résultat dépasse nos attentes compte tenu du peu de recul sur cette technologie. Je pense que l’utilisation de telles technologies peut aussi nous être utile dans notre communication-employeur en démontrant le caractère innovant de notre secteur aux jeunes diplômés »

Alain Gautier, navigateur Generali : « Le résultat est vraiment impressionnant et ce d’autant que les conditions de tournage n’ont pas été évidentes. Le réalisateur avait le mal de mer et malgré cela, l’installation du matériel à bord a été concluante. Des caméras spéciales ont été posées sur le bateau puis nous avons aussi  tourné avec un casque que je portais. C’est une première mais Il y a un potentiel incroyable dans ces nouvelles technologies et les objets connectés ! »

Jeremy Moussai, co-fondateur de Be Com Institute : « En termes de brand experience, nous sommes convaincus que la Réalité Virtuelle est un dispositif d’avenir pour de la communication événementielle. Accompagner Generali dans la célébration de ses 40 ans de sponsoring voile en mettant l’accent sur l’innovation est une grande fierté. Aujourd’hui, se retrouver en pleine mer avec son skipper préféré en train de naviguer à ses côtés, c’est possible !! Et ce n’est qu’un début. La VR (ou Virtual Reality) dans la communication sport comme dans la communication corporate a de très beaux jours devant elle. Imaginez-vous demain entrain de visiter la maison de vos rêves ou de découvrir un site touristique où vous aimeriez vous rendre… de nombreuses activations sont envisageables car nous avons en main un outil au potentiel illimité. »

À propos de Generali France

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs dans l’Hexagone. Le chiffre d’affaires de la compagnie, dont l’implantation en France remonte à 1832, atteint 11,0 milliards d’euros en 2016. Generali France s’appuie sur plus de 10 000 collaborateurs et agents généraux pour offrir des solutions d’assurances à 8,3 millions de clients, particuliers ou bénéficiaires de garanties dans le cadre de leur activité, ainsi que 800 000 entreprises et professionnels.

A Propos du Groupe Generali
Le Groupe Generali est un groupe italien indépendant bénéficiant d’une forte présence à l’international. Fondé en 1831, il figure parmi les leaders mondiaux de l’assurance, est implanté dans plus de 60 pays, et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 70 milliards d‘euros en 2016. Comptant 74 000 collaborateurs et 55 millions de clients à travers le monde, le Groupe figure parmi les leaders sur les marchés d’Europe de l’ouest et occupe une place d’importance croissante en Europe centrale et orientale ainsi qu’en Asie. En 2017, le Groupe Generali a été inclus dans la liste des 100 entreprises mondiales les plus engagées en faveur du développement durable établie par Corporate Knights.

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Téléchargements
Vidéos
  • Video 1 de 2
Contact
    Agence TB Press
    Tanguy Blondel
    Tél : 06.88.45.35.36
Sur le même sujet
  • Mercredi 20 septembre 2017
    Journée nationale de la qualité de l’air 2017 [lire le communiqué]
  • Mercredi 20 septembre 2017
    Etat des lieux de la qualité de l'air à Paris et perception des Français sur la qualité de leur air [lire le communiqué]
  • Samedi 3 juin 2017
    "The Second Violinist" remporte le Prix pour l’Opéra FEDORA – Generali qui récompense l'excellence des nouvelles créations [lire le communiqué]
  • Vendredi 7 avril 2017
    Début des travaux de rénovation des Jardins Royaux de Venise [lire le communiqué]
  • Mercredi 22 février 2017
    PANEM reçoit, des mains de Sébastien Chabal, le label « Generali Performance Globale » pour ses performances en matière de maîtrise des risques et de RSE. [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous proposer les publicités les plus adaptées à vos centres d'intérêt, à améliorer la performance de ce site et à réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies