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Mercredi 21 novembre 2018 tagFinance & Stratégie

Generali 2021 : s’appuyer sur nos forces pour accélérer la croissance

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Generali dévoile son nouveau plan stratégique à 3 ans aux investisseurs.

Etre le partenaire de nos clients tout au long de leur vie (« life-time partner »),
offrir des solutions innovantes et personnalisées grâce à un réseau de distribution sans équivalent.

Etre le leader du marché européen de l’assurance pour les particuliers,
les professionnels et les PME, 
développer une plateforme globale et ciblée de gestion d'actifs et
saisir des opportunités sur les marchés à fort potentiel.




Generali 2021 - Objectifs financiers

- Bénéfice par action en hausse : 6%-8% de BPA 1 entre 2018 et 2021.
- Dividende en hausse : taux de distribution de dividende de 55%-65% 2 entre 2019 et 2021.
- Rentabilité du capital supérieure pour l’actionnaire : >11,5% de Return on Equity 3 entre 2019 et 2021.


Generali 2021 - Priorités stratégiques et objectifs

Croissance rentable
- Renforcer notre leadership en Europe : consolider notre position 4 de n°1. 
- Se concentrer sur les marchés d’assurance à fort potentiel : 15% - 25% de croissance moyenne annuelle du résultat  entre 2018 et 2021 5.
- Développer une plateforme globale de gestion d’actifs : 15% - 20% de croissance moyenne annuelle du résultat entre 2018 et 2021.

Gestion de capital et optimisation financière
- Accroître le capital : >10,5 milliards de croissance cumulée du capital entre 2019 et 2021.
- Augmenter la remontée de trésorerie : +35% de trésorerie cumulée remontée à la holding 6 entre 2019 et 2021.
- Réduire le niveau et le coût de la dette : désendettement de 1,5 à 2 milliards d’euros d’ici à 2021 ; réduction de 70 à 140 millions d’euros du coût brut de la dette d’ici 2021 7.
Innovation et transformation digitale
- Devenir le partenaire de nos clients tout au long de leur vie (« life-time partner »).
- Accélérer la transformation digitale de nos réseaux de distribution.
- Transformer et digitaliser notre modèle opérationnel.
 


Milan - Le conseil d’administration de Assicurazioni Generali S.p.A (« Generali » ou le « Groupe »), présidé par Gabriele Galateri di Genola, a approuvé le nouveau plan stratégique à trois ans, Generali 2021 : s’appuyer sur nos forces pour accélérer la croissance.


Ce plan est aligné avec l’ambition  du Groupe d’être le partenaire de ses clients tout au long de leur vie (« life-time partner »), en proposant des solutions innovantes et personnalisées grâce à son réseau de distribution sans équivalent ; et d’être leader du marché européen de l’assurance pour les Particuliers, les Professionnels et les PME ; tout en construisant une plateforme globale et ciblée de gestion d’actifs et en saisissant des opportunités sur les marchés à fort potentiel.

Generali est aujourd'hui le leader du marché de l'assurance en Europe avec 63 milliards d'euros de primes 8  et s’appuie sur un puissant réseau de distribution composé de plus de 150.000 agents et conseillers commerciaux sur ses principaux marchés. Après un redressement complet réussi, d’abord financier (2012-2015) puis opérationnel (2016-2018), Generali a réalisé les meilleures performances techniques et opérationnelles du marché en obtenant en Biens & Responsabilités un ratio combiné de 92,8%, et en Vie un taux de marge sur affaires nouvelles de 39,2% 9  en 2017. Generali a également lancé avec succès une stratégie ciblée de gestion d'actifs en 2017, avec 487 milliards d'euros d'actifs sous gestion. Generali est sur la bonne trajectoire pour atteindre tous ses objectifs financiers et opérationnels en 2018.


La stratégie Generali 2021 s’appuie sur quatre convictions clés différenciantes :

Les marchés européens de l'assurance resteront attractifs. L'accumulation élevée de richesses privées soutiendra les produits Vie et la Gestion d’actifs. Les tendances démographiques et la réduction des dépenses publiques stimuleront le développement des marchés Retraite, Santé et Protection sociale.

 Les marchés des Particuliers et des PME génèrent une croissance rentable. Les Particuliers joueront un rôle clé sur les futurs marchés de l'assurance, tandis que le segment des PME présente une opportunité clé sur des marchés majeurs comme l'Italie et l'Allemagne.

Une offre intégrée d’assurance et de gestion d’actifs est essentielle pour les clients du monde entier. Les clients recherchent des produits intégrés en Vie et en Gestion d’actifs pour protéger et développer leurs actifs. Les mutations macro-économiques et démographiques accroissent la demande de solutions innovantes en Biens & Responsabilités et en Santé. Cette intégration démontre le passage d’une approche « produits » à une approche « clients », et d’une approche « protection et indemnisation » à une approche « prévention et service ».

Les réseaux de distribution physiques sont renforcés et non remplacés par les outils numériques
. Les réseaux de distribution physiques resteront un avantage concurrentiel dans le secteur, dans la mesure où ils sont de plus en plus aidés par les outils digitaux pour une satisfaction client accrue, plus de productivité et d’efficacité.


Philippe Donnet, CEO du Groupe, a commenté : « Aujourd’hui, Generali dévoile une stratégie ambitieuse – Generali 2021 – qui permettra d’accélérer la croissance  du Groupe et d’offrir un meilleur rendement pour nos actionnaires. Notre ambition première est de devenir le partenaire de nos clients tout au long de leur vie, en offrant des solutions personnalisées et innovantes grâce à notre réseau de distribution sans équivalent.

Cette vision stratégique claire et différenciante s’appuie sur nos forces pour consolider notre leadership en Europe sur les marchés Particuliers, Professionnels et PME , étendre nos activités sur les marchés à fort potentiel et développer une plateforme globale de gestion d’actifs. Dans le même temps, Generali va continuer de se concentrer sur la croissance et l’optimisation du capital  afin de financer des opportunités de croissance sur les marchés clés et favoriser l’innovation et la transformation digitale partout où le Groupe opère. Grâce à l’ensemble de ces actions, le bénéfice par action de Generali atteindra une croissance annuelle moyenne de 6 à 8% à l’horizon du plan.

Nous sommes impatients de mettre en œuvre ce nouveau plan stratégique. Notre capacité démontrée à atteindre nos objectifs, les talents de nos collaborateurs, la force de notre marque et notre culture du développement durable nous assureront son plein succès.
»



Une version plus complète du communiqué est disponible en anglais et en italien. Seules les versions anglaise et italienne font foi.


Notes de bas de page

1 CAGR : taux de croissance annuel moyen pondéré sur 3 ans ; ajusté des impacts de pertes et gains liés aux cessions
2 Ajusté des impacts de pertes et gains liés aux cessions
3 Sur la base des fonds propres IFRS hors autres composants du résultat global (Other Comprehensive Income), et du résultat net
4 Basé sur les primes brutes émises selon les normes IAS-IFRS en Europe pour 2017 
5 Selon les pays ou segments d’activité
6 Comparé à la période 2016 - 2018
7 Réduction de la charge brut d’intérêts de la dette d’ici 2021 : par rapport à 2017
8 Basé sur les primes brutes émises selon les normes IAS-IFRS en Europe pour 2017.
9 Montant calculé sur la base des APE. Cohérent avec le taux officiel de marge sur PVNBP (NBV / PVNBP) de 4,01% à fin 2017. 



À propos de Generali France

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs dans l’Hexagone. Le chiffre d’affaires de la compagnie, dont l’implantation en France remonte à 1832, atteint 11,9 milliards d’euros en 2017. Generali France s’appuie sur plus de 10 000 collaborateurs et agents généraux pour offrir des solutions d’assurances à 8,3 millions de clients, particuliers ou bénéficiaires de garanties dans le cadre de leur activité, ainsi que 800 000 entreprises et professionnels.

A Propos du Groupe Generali
Le Groupe Generali est un groupe italien indépendant bénéficiant d’une forte présence à l’international. Fondé en 1831, il figure parmi les leaders mondiaux de l’assurance, est implanté dans plus de 60 pays, et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 68 milliards d‘euros en 2017. Comptant 71 000 collaborateurs et 57 millions de clients à travers le monde, le Groupe figure parmi les leaders sur les marchés d’Europe de l’ouest et occupe une place d’importance croissante en Europe centrale et orientale ainsi qu’en Asie.

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Contact
  • Claire Brossard
  • Relations médias Institutionnelles
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