• Espace Presse
Jeudi 13 septembre 2018 tagSponsoring et engagements sociétaux

Lutte pour la non-reproduction de la pauvreté et aide à la parentalité

2 piliers du programme de solidarité pour les familles de la fondation The Human Safety Net.

En lien immédiat avec les ambitions du Plan Pauvreté annoncé, la fondation THSN s'est donnée pour mission d'aider les familles défavorisées de France via un programme d'aide à la parentalité.

Logo carré THSN.png

En soutenant les initiatives locales de 5 associations, le programme propose, depuis cet été, des actions visant à accroitre les chances de réussite des enfants issus de familles en difficulté.

Retrouvez dans une
infographie dynamique les principaux repères et chiffres de la pauvreté par département ainsi que les revenus et la composition des familles de France.


Panorama socio-démographique des familles de France


Generali s’est penché sur les conditions de vie de la population par département afin de dresser un portrait de la démographie française des familles. Ou trouve-t-on le plus de familles nombreuses ?  Où se situent les plus bas revenus ? Dans quels départements vit-on-le moins longtemps ? Quels départements comptent le moins de diplômés ? Quels sont les départements qui comptent le plus de HLM ? Vous trouverez ces informations, détaillées département par département, dans l’infographie interactive ci-dessous.





Cliquez sur ce lien pour découvrir la carte interactive : http://institutionnel.generali.fr/Infographie/


Utiliser ce code iFrame pour intégrer la carte à une page web : <iframe id="iframe" style="width: 100%; height: 3000px;overflow:auto;" src="https://www.generali.fr/infographie/"width="600px" height="1200px" frameborder="0" scrolling="auto"></iframe>


Quelques enseignements statistiques tirés de l’analyse de l’infographie


En régions…

 

  • Le Nord est le département le plus peuplé de France avec environ 2 613 000 habitants, juste devant Paris 2 168 000. C’est en toute logique qu’on y trouve le nombre le plus élevé de familles. On y trouve aussi le plus de familles nombreuses.
  • Avec un taux de pauvreté de 18,3%**, les Hauts-de-France sont la deuxième région la plus pauvre de France. Avec un revenu fiscal moyen de 1 735 euros par foyer.
  • Les 3 départements où l’on vit le plus longtemps sont également les 3 départements où le revenu moyen par personne est le plus élevé : Paris, les Yvelines et les Hauts-de-Seine.
  • C’est en Seine Saint-Denis que l’on retrouve le plus fort pourcentage de locataires HLM, de non-diplômées et de personnes ayant une forte part d’aide sociale dans leur revenue disponible.
  • La région PACA est la deuxième région où les inégalités sont les plus marquées après l’Ile de France.
  • Le rapport de niveau de vie entre les 10 % de personnes les plus aisées et les 10 % les plus modestes y est de 3,7.



Sur le territoire...

• Les non-diplômés représentent 34.8% des personnes vivant sous le seuil de pauvreté** en France
• 35,6% des personnes vivant sous le seuil de pauvreté* ont moins de 19 ans France
• Les plus riches vivent en moyenne 13 ans de plus que les plus pauvres. Parmi les 5 % les plus aisés, l’espérance de vie à la naissance des hommes est de 84,4 ans, contre 71,7 ans parmi les 5 % les plus pauvres.



L'analyse de Bertrand Pulman

« On considère, selon le mode de calcul adopté, qu’il y a en France 5 à 9 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Cette situation concerne 3 à 4 millions d’enfants et d’adolescents, qui sont doublement pénalisés. A la dureté de leurs conditions d’existence, s’ajoute leur faible chance de s’en dégager. Certes, l’ascenseur social existe, mais il est souvent en panne. Un enfant élevé dans une famille pauvre a une probabilité affaiblie d’obtenir un bon diplôme et, du coup, une position solide sur le marché du travail. Un tel enchainement est socialement injuste et délétère. C’est pourquoi les actions éducatives en direction des familles défavorisées constituent une priorité absolue. »
Bertrand Pulman, Professeur de sociologie et d’anthropologie à la Sorbonne Paris Citée et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.  >>
Retrouvez l’article complet dans le dossier de presse


Generali s'engage en faveur de la non-reproduction de la pauvreté en France

Le programme THSN for Families de la fondation Generali a pour but d’aider les enfants issus de milieux défavorisés et vulnérables en accompagnant leurs parents. Il concentre son action sur les 6 premières années de l’enfant, pendant lesquelles les capacités d’apprentissage sont les plus importantes et peuvent s’avérer déterminantes pour sa future évolution sociale. 

En France, le programme THSN for Families a été initié via un appel à projet, lancé avec l’association GPMA (Groupement Prévoyance Maladie Accident), partenaire de Generali, afin d’attribuer 300 000 euros de dotation à des initiatives en faveur de l’égalité des chances.A l’issue de cet appel à projets, auquel 70 associations ont candidaté, cinq d’entre elles ont été choisies, pour leur engagement sur ces thématiques familiales, la qualité de leur programme d’accompagnement, la force de leur ancrage local et leur capacité à collaborer avec entreprises et associations, en France et à l’international. 

D’ici 2019, Generali ambitionne d’ouvrir un « espace THSN » sur chaque site associatif. Cet espace dédié recevra des conférences, débats, ateliers… accessibles aux parents suivis par l’association.

Les associations choisies proposent :
- Des lieux de rencontre ouverts aux parents et à leurs enfants (espaces, maisons, crèches)
- Des ateliers d’accompagnement des parents (gestion du budget, nutrition, santé, activité physique, informatique…)
- Des activités favorisant les échanges entre parents et avec les enfants (animations, sorties ludo-éducatives, culturelles)
- La possibilité offerte à des bénévoles de s’engager (soutien scolaire, lecture, informatique…)


Des espaces THSN répartis sur tout le territoire




 


Et concrètement ?

L’Espace THSN de Brest a ouvert ses portes en juillet. Les familles de l’association La Sauvegarde de l’enfance du Finistère ont couru sous les couleurs de la fondation THSN le 9 septembre dernier, lors de l’événement Odyssea.

L’espace THSN de Mulhouse sera inauguré le 26 septembre prochain. Suivront les ouvertures d’Amiens/Montdidier en octobre, de Bordeaux  en novembre et de Marseille en décembre. Puis Longjumeau/Chilly Mazarin, Agen et Vaulx-en-velin en 2019.



Les 5 associations partenaires de THSN pour les familles :



Fondation catholique reconnue d’utilité publique, Apprentis d’Auteuil s’engage et agit auprès des jeunes et des familles les plus fragiles. La fondation accompagne les parents dans leur rôle éducatif grâce à différentes structures d'accueil.
Plus d’informations : https://www.apprentis-auteuil.org/ 


L’école des parents et des éducateurs des Bouches du Rhône (EPE13) a pour mission d’aider les parents et les différents acteurs du soutien à la parentalité à créer les conditions du développement de l’enfant et de l’adolescent. Pour cela, elle s’appuie sur la dynamique des générations ainsi que le contexte culturel, économique et social. L’EPE est à l’origine de la création des premiers « cafés des parents ».
Plus d’informations : http://www.epe13.com/

La Sauvegarde de l'enfance du Finistère contribue au développement de l'action sociale et de la formation des acteurs sociaux dans le Finistère. Parmi les missions de l’ADSEA 29 on retrouve l’aide à la parentalité et le soutien aux familles, l'accompagnement éducatif, pédagogique et psychologique, ainsi que l'aide au développement personnel, à l'insertion scolaire, sociale et professionnelle.
Plus d’informations : http://www.adsea29.org

Intermède Robinson invente de nouvelles modalités d’animation, d’éducation, de vie sociale et collective, en dehors des institutions et structures traditionnelles. Leurs actions sont accessibles à tous et s’appuient sur les principes d’inconditionnalité, de gratuité et de coopération.
Plus d’informations : http://www.intermedes-robinson.org/

Les Restos Bébés du Cœur d'Agen répondent aux problèmes spécifiques des parents et futurs parents. Ils proposent nourriture adaptée, vêtements, couches, produits d’hygiène, prêts de matériel et jeux pour enfants en bas âge et aussi des recommandations en pédiatrie, en diététique et en puériculture.
Plus d’informations : https://www.restosducoeur.org


 

Téléchargez le dossier de presse complet





Sources et définitions utilisées :

 

* Ici une personne est considérée comme pauvre dès lors que son niveau de vie (revenus après impôts et prestations sociales) est inférieur à 60 % du niveau de vie médian national. (Inégalités.fr)

** Ici une personne est considérée comme pauvre dès lors que son niveau de vie (revenus après impôts et prestations sociales) est inférieur à 50 % du niveau de vie médian national. (Inégalités.fr)

En 2015 le niveau de vie médian était de : 1538 euros mensuels pour une personne seule, 2061 euros mensuels pour une famille monoparentale, 3775 euros mensuels pour un couple avec 1 enfant, 3926 euros mensuels pour un couple avec 2 enfants (Inégalités.fr avec données INSEE).

Définition INSEE
Le niveau de vie est égal au revenu disponible du ménage divisé par le nombre d'unités de consommation (uc). Le niveau de vie est donc le même pour tous les individus d'un même ménage. Les unités de consommation sont généralement calculées selon l'échelle d'équivalence dite de l'OCDE modifiée qui attribue 1 uc au premier adulte du ménage, 0,5 uc aux autres personnes de 14 ans ou plus et 0,3 uc aux enfants de moins de 14 ans.


A propos de The Human Safety Net

La fondation Generali The Human Safety Net est une association à but non lucratif à vocation sociale, conforme au droit italien (décret législatif 460). La fondation vise à protéger et à soutenir les personnes défavorisées en faisant naître des opportunités positives pour elles et leurs communautés. Ses activités comprennent la protection, l’investissement, la formation et l’accompagnement.
La mission de la Fondation THSN est de venir en aide aux personnes les plus vulnérables, afin de leur permettre de transformer leur vie, celle de leur famille et de leur communauté. Elle se divise en 3 branches :
- THSN for Refugee Start-up qui donne les moyens aux réfugiés de devenir entrepreneurs
- THSN for Newborns qui lutte contre l’asphyxie des nouveaux nés
- THS for Families qui promeut l’égalité des chances en faveur des enfants défavorisés

 

 

À propos de Generali France

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs dans l’Hexagone. Le chiffre d’affaires de la compagnie, dont l’implantation en France remonte à 1832, atteint 11,9 milliards d’euros en 2017. Generali France s’appuie sur plus de 10 000 collaborateurs et agents généraux pour offrir des solutions d’assurances à 8,3 millions de clients, particuliers ou bénéficiaires de garanties dans le cadre de leur activité, ainsi que 800 000 entreprises et professionnels.

A Propos du Groupe Generali
Le Groupe Generali est un groupe italien indépendant bénéficiant d’une forte présence à l’international. Fondé en 1831, il figure parmi les leaders mondiaux de l’assurance, est implanté dans plus de 60 pays, et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 68 milliards d‘euros en 2017. Comptant 71 000 collaborateurs et 57 millions de clients à travers le monde, le Groupe figure parmi les leaders sur les marchés d’Europe de l’ouest et occupe une place d’importance croissante en Europe centrale et orientale ainsi qu’en Asie.

Jeudi 13 septembre 2018 tagSponsoring et engagements sociétaux
Newsletter
Contact
  • Claire Brossard
  • Relations médias Institutionnelles
  • 01.58.38.83.12
Sur le même sujet
  • Jeudi 29 novembre 2018
    Generali France, grand mécène du 500e anniversaire de Chambord [lire le communiqué]
  • Mardi 13 novembre 2018
    Generali , grand partenaire assureur de La Place Fintech : pour un espace ouvert et collaboratif dédié à l’assurance de demain [lire le communiqué]
  • Jeudi 27 septembre 2018
    Generali et OpinionWay publient la première édition du baromètre "Vitalité, Sport & Entreprise" [lire le communiqué]
  • Mardi 25 septembre 2018
    Generali, Mécène de l’exposition « Eblouissante Venise » au Grand Palais du 26 septembre 2018 au 21 janvier 2019 [lire le communiqué]
  • Mercredi 19 septembre 2018
    Inauguration de l'Espace THSN pour les familles de Mulhouse - Invitation presse [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
Prochain évènements
  • Jeudi 17 janvier 2019
    Inauguration de l'Espace The Human Safety Net d'Agen avec les Restos du coeur bébé
  • Jeudi 14 mars 2019
    Résultats du Groupe Generali au 31 décembre 2018
  • Jeudi 16 mai 2019
    Résultats du Groupe Generali au 31 mars 2019
Voir tous les évènements
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous proposer les publicités les plus adaptées à vos centres d'intérêt, à améliorer la performance de ce site et à réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies