• Espace Presse
Mardi 20 mars 2018 tagFinance & Stratégie, tagGroupe

Generali lance sa stratégie de gestion d’actifs multi-boutique avec une nouvelle plateforme d’investissement dans la dette d’infrastructures

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

  • Ce partenariat représente la première étape de construction de la plus grande plateforme européenne multi-boutiques dédiée à la gestion des actifs de compagnies d’assurance, plateforme qui accueillera des investissements de Generali et d’investisseurs institutionnels.
  • Generali Global Infrastructure est une joint-venture qui réunit certains des professionnels les plus expérimentés du secteur. Son activité est initiée avec un premier fonds international dédié à la dette d’infrastructures d’au moins un milliard d’euros d’actifs provenant du Groupe Generali.

Milan – Assicurazioni Generali SpA vient d’annoncer le lancement de Generali Global Infrastructure (GGI), une nouvelle plateforme d’investissement dans la dette d’infrastructures, qui constitue l’étape fondatrice de la stratégie de gestion d’actifs multi-boutiques du Groupe. Generali Investment Partners, nouvelle entité du Groupe, sera chargée de la gestion de la plateforme d’investissement multi-boutiques dont l'objectif est de devenir la plus importante de ce type en Europe.


Cette plateforme s’appuie sur un savoir-faire interne et établit des partenariats avec certains des professionnels les plus talentueux dans leurs domaines d’expertise.


GGI, la première boutique créée avec Generali Investment Partners, va mettre en place des stratégies d’investissement dans la dette d’infrastructures pour les clients internes aussi bien qu’externes. Elle bénéficiera de l’engagement financier significatif de Generali Group à l’égard de la classe d’actifs, de son expertise en matière de solutions de gestion actif/passif et des compétences de premier plan de l’équipe de gestion. Les actifs sous gestion confiés par les investisseurs institutionnels externes devraient atteindre 2,5 milliards d’euros au cours des cinq prochaines années, puis doubler au cours des cinq suivantes.


Dans le cadre de ce nouveau modèle multi-boutiques, GGI prévoit d’investir dans des titres de dette d’infrastructures issus d’un large éventail de pays et de secteurs, et compte développer une gamme de produits et de solutions à destination des investisseurs. En termes de philosophie d’investissement, GGI va adopter une approche rigoureuse en matière de sélection des investissements, que ce soit du point de vue de la qualité de crédit ou de celui des critères ESG (Environmental, Social, and Governance). Compte tenu du capital de départ de la boutique et de l’attrait de la plateforme auprès des investisseurs institutionnels, GGI pourra travailler sur un grand nombre d’opportunités d'investissement, que ce soit sur le segment de la dette senior ou celui de la dette mezzanine. Ces types d'investissement étant de long terme par nature, ils conviennent parfaitement au passif d’une compagnie d’assurance internationale comme Generali.


GGI est un partenariat stratégique dont Generali détient une participation majoritaire. Les autres partenaires de la joint-venture sont Philippe Benaroya, Alban de La Selle et Gilles Lengaigne, trois spécialistes du financement des infrastructures très expérimentés et ayant des historiques de performance de grande qualité.


L’intérêt que suscitent les infrastructures auprès des investisseurs institutionnels reste très marqué, d’autant qu’elles présentent des bénéfices bien connus tels que la diversification, une performance ajustée du risque attractive et une contribution significative aux objectifs d’investissement durable des investisseurs.


Cette classe d'actifs joue également un rôle essentiel dans le développement économique aux échelons local et national. Les projets d’investissement sont extrêmement attractifs, comme en témoignent les quelques 177 milliards de dollars investis en Europe en 20171. Les projections font état de près de 49 000 milliards de dollars qui seront investis dans les infrastructures à travers le monde d’ici 2030, en hausse de plus de 50 % ces dernières années2.


Timothy Ryan, CEO de Generali Asset Management
, a déclaré : « Il s’agit d’une étape importante dans notre démarche d’amélioration de l’activité de gestion d’actifs de Generali. Elle démontre notre engagement total dans la réalisation de notre plan de développement, dont l'objectif est de contribuer aux bénéfices nets du Groupe à hauteur d’environ 150 millions d’euros d’ici 2020 ».

Carlo Trabattoni, Head of Generali Investment Partners, a ajouté : « Cette joint-venture est le premier jalon de notre plateforme multi-boutiques exclusive, qui rassemble des compétences spécialisées existantes et nouvelles en matière d’investissement. Nous considérons que Generali Investment Partners dispose d’un énorme potentiel et peut nourrir de grandes ambitions ».

Philippe Benaroya a indiqué : « Notre équipe se réjouit de collaborer avec un acteur international majeur comme Generali, l’une des principales compagnies d’assurance au monde. Nous sommes honorés d’être la première plateforme de sa stratégie multi-boutiques. Ce partenariat va permettre à Generali Global Infrastructure de croître rapidement en ayant accès à la fois aux capitaux de Generali et à ceux d’investisseurs institutionnels. Nous sommes impatients de contribuer à faire de cette plateforme la plus importante du secteur en innovant et en générant de solides performances au sein de cette classe d'actifs qui évolue rapidement ».

 

À propos de l’équipe dirigeante de Generali Global Infrastructure :

Philippe Benaroya
Philippe Benaroya est Managing Partner et CEO de Generali Global Infrastructure. Il possède plus de vingt ans d’expérience dans le financement de projets d’infrastructures. Il était auparavant co-fondateur et co-responsable de l’équipe d'investissement dédiée à la dette d’infrastructures en Europe chez BlackRock. Il est ingénieur civil, diplômé de l’École Nationale des Ponts et Chaussées.

Alban de La Selle
Alban de La Selle est Managing Partner et CIO chez Generali Global Infrastructure. Il a travaillé la majeure partie de sa carrière dans le financement d’infrastructures à Londres, New York, Montréal et Paris. Il a mis en place et dirigé les activités de Dexia au Canada, et dirigé les services bancaires au secteur public et la banque de grande clientèle aux États-Unis. Il a débuté sa carrière à Londres au sein du groupe consultatif Hill Samuel Bank, spécialisé dans le domaine des infrastructures. Il est diplômé de l’EM Lyon (école de commerce française) et titulaire d'un Master en économie de l’Université de Paris II.

Gilles Lengaigne
Gilles Lengaigne est Managing Partner de Generali Global Infrastructure, et responsable du montage des investissements et du développement de l’entreprise. Il possède 15 ans d’expérience dans le financement d’infrastructures au sein de la banque d'investissement, l’assurance du secteur financier et la gestion d’actifs. Il était auparavant co-fondateur et co-responsable de l’équipe d'investissement dédiée à la dette d’infrastructures en Europe chez BlackRock. Il est titulaire d’un Master en finance d’entreprise de l’EM Lyon (école de commerce française).

 

1 Inframation.
2
Étude McKinsey & Company, « Bridging Global Infrastructure Gaps » (Combler les écarts mondiaux dans le domaine des infrastructures)
.


[Traduction du communiqué officiel en anglais publié par le Groupe Generali]

À propos de Generali France

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs dans l’Hexagone. Le chiffre d’affaires de la compagnie, dont l’implantation en France remonte à 1832, atteint 11,9 milliards d’euros en 2017. Generali France s’appuie sur plus de 10 000 collaborateurs et agents généraux pour offrir des solutions d’assurances à 8,3 millions de clients, particuliers ou bénéficiaires de garanties dans le cadre de leur activité, ainsi que 800 000 entreprises et professionnels.

A Propos du Groupe Generali
Le Groupe Generali est un groupe italien indépendant bénéficiant d’une forte présence à l’international. Fondé en 1831, il figure parmi les leaders mondiaux de l’assurance, est implanté dans plus de 60 pays, et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 68 milliards d‘euros en 2017. Comptant 71 000 collaborateurs et 57 millions de clients à travers le monde, le Groupe figure parmi les leaders sur les marchés d’Europe de l’ouest et occupe une place d’importance croissante en Europe centrale et orientale ainsi qu’en Asie. En 2017, le Groupe Generali a été inclus dans la liste des 100 entreprises mondiales les plus engagées en faveur du développement durable établie par Corporate Knights.

Mardi 20 mars 2018 tagFinance & Stratégie, tagGroupe
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Contact
    Media Relations
    Tél. : +39.02.48248366


    Investor Relations
    Tél. : +39.040.671402


    Group Investments, Asset & Wealth Management
    Tél. : +39.02.60765762
Sur le même sujet
  • Mercredi 1 août 2018
    Résultats consolidés du Groupe Generali au 30 juin 2018 [lire le communiqué]
  • Mardi 10 avril 2018
    La Place ouvre ses portes au Palais Brongniart [lire le communiqué]
  • Jeudi 15 mars 2018
    Résultats consolidés du Groupe Generali au 31 décembre 2017 [lire le communiqué]
  • Mercredi 21 février 2018
    RSE : Generali annonce sa stratégie climat, comprenant un désinvestissement dans le charbon de 2 milliards d’euros. [lire le communiqué]
  • Mercredi 20 décembre 2017
    Generali et Europ Assistance, partenaires d’Ellcie Healthy pour le développement de lunettes connectées intelligentes [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous proposer les publicités les plus adaptées à vos centres d'intérêt, à améliorer la performance de ce site et à réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies