Mercredi 15 novembre 2017 tagRessources humaines et nominations

Avec OuiSpoon, Generali veut contribuer à développer les liens entre ses collaborateurs et améliorer la qualité de vie au travail

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Grâce à la plateforme collaborative OuiSpoon, les collaborateurs de Generali France peuvent désormais se retrouver facilement autour de centres d’intérêt communs. Une idée née du Hackathon des jeunes organisé en 2016.

Capture écran Ouispoon.JPG

Une approche originale de la vie entre collègues de travail

Comment faire, dans une compagnie d’assurances qui compte 7 000 salariés pour constituer facilement des groupes d’échanges autour de pôles d’intérêts communs, contribuant ainsi à développer les liens sociaux au sein de l’entreprise? Chez Generali France, un outil collaboratif, la plateforme digitale OuiSpoon, est désormais en test  pour créer des activités entre collègues et constituer des communautés affinitaires.

Des activités variées ont ainsi vu le jour. On peut faire la connaissance de nouveaux collègues pour ensemble faire du sport (foot féminin, handball, basket, badminton), se détendre en jouant à la pause déjeuner (Scrabble, Time’s up, Blind test), se retrouver entre Marseillais « exilés » à Paris ou entre alternants, échanger sur ses voyages en Afrique du Sud ou au Québec.

Des thématiques plus en rapport avec la vie professionnelle ont aussi été choisies. On peut ainsi discuter entre collègues en anglais pour parfaire sa pratique de la langue de Shakespeare, partager des trucs et astuces pour développer le bien-être au travail (yoga, méditation), réfléchir ensemble pour optimiser l’efficacité des réunions ou développer sa pratique des médias sociaux.

Un  fonctionnement simple, rapide et convivial

Chaque collaborateur peut s’inscrire en quelques clics sur l’espace Generali France de la plateforme OuiSpoon.

Il peut ensuite rejoindre une ou plusieurs communautés et s’inscrire librement aux activités proposées.

Il peut aussi créer un nouveau groupe autour d’un de ses centres d’intérêts ou d’une passion qu’il veut faire partager. Des pseudos sont automatiquement générés pour permettre de rencontrer de nouvelles personnes sans a priori.

Une idée née du Hackathon des jeunes

Le projet naît chez Generali début 2016 lors d’un Hackathon regroupant des salariés de moins de trente ans. Invités à réfléchir notamment à l’évolution de la vie en entreprise, ces jeunes collaborateurs ont eu l’idée d’une plateforme collaborative permettant en quelques clics de créer ou de participer à des déjeuners entre collègues.

L’idée fait rapidement son chemin et vient de trouver son aboutissement avec l’ouverture de l’espace Generali au sein de la plateforme OuiSpoon qui offre des possibilités plus variées que les seules pauses déjeuner.

Ils ont dit :

Christophe Pont, Directeur de l’environnement du travail de Generali France et sponsor du projet : «  L’idée était de créer du lien dans l’entreprise entre des personnes qui ont des points communs, qui travaillent tous les jours, parfois à une dizaine de mètres les uns des autres mais qui ne se connaissent pas ! La vie au travail ne se limite pas aux seules activités professionnelles. Notre enjeu est de contribuer à développer les liens sociaux au sein de notre entreprise pour que cela contribue à la qualité de vie au travail et aussi à être plus efficace dans la collaboration au quotidien. Après l’étude de différents outils digitaux OuiSpoon nous est apparu la solution la plus adaptée à nos objectifs.»

Damien Bessiere, chargé de développement RH, responsable de l’animation OuiSpoon chez Generali France :   « 5 000 collaborateurs sur le même site à Saint Denis et d’autres qui viennent de Province de temps en temps. Comment faire pour que les personnes se rencontrent ? L’idée issue du Hackathon était que les gens se réunissent, fassent connaissance et échangent dans une entreprise où la diversité des profils et des métiers en fait sa richesse. OuiSpoon proposait alors une plateforme très simple et évolutive en fonction de nos besoins. Donc nous avons tenté l’aventure ! »

Camille Repiton, chargée de développement RH chez Generali France : « Une collaboratrice qui travaille dans les services d’opérations d’assurance a organisé une pause déjeuner jeux de société spécial Time’s Up. Je ne connaissais personne au début mais nous avons passé un très bon moment !  Je vous laisse imaginer nos fous-rires de voir dix personnes dans une salle de réunion, qui pour leur première rencontre, devaient mimer Serge Gainsbourg ou Rintintin ! »

Aymeric Terrier, assistant à la Direction Marque et RSE chez Generali France : « Étant apprenti, j’ai utilisé OuiSpoon pour organiser et participer à des déjeuners avec d’autres alternants au sein de Generali Tout ceci dans le but de partager un moment convivial avec des personnes que je connaissais et d’autres que je n’aurais probablement jamais rencontrées sans cela. On a pu donc discuter sur des questions que tout le monde se pose quand on arrive dans une nouvelle entreprise et qu’on n’ose pas forcément aborder avec son manager. »

Raphaël Maisonnier, l’un des fondateurs de OuiSpoon : "Generali est animé d’une volonté forte d’améliorer la qualité de vie au travail de ses collaborateurs. Au tout début, en choisissant OuiSpoon, Generali a eu l’audace de choisir une promesse. Ils ont participé à la co-construction de la solution avec notre équipe ; ils nous ont fait confiance. Ils ont aussi joué le jeu en nous faisant remonter un maximum de retours utilisateurs afin de développer, avec nous, leur solution “façon startup”. En bref, avec OuiSpoon, Generali a su adopter l’attitude de vrais pionniers, explorant le champ des possibles, à la recherche du meilleur pour ses collaborateurs."

À propos de Generali France

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs dans l’Hexagone. Le chiffre d’affaires de la compagnie, dont l’implantation en France remonte à 1832, atteint 11,0 milliards d’euros en 2016. Generali France s’appuie sur plus de 10 000 collaborateurs et agents généraux pour offrir des solutions d’assurances à 8,3 millions de clients, particuliers ou bénéficiaires de garanties dans le cadre de leur activité, ainsi que 800 000 entreprises et professionnels.

A Propos du Groupe Generali
Le Groupe Generali est un groupe italien indépendant bénéficiant d’une forte présence à l’international. Fondé en 1831, il figure parmi les leaders mondiaux de l’assurance, est implanté dans plus de 60 pays, et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 70 milliards d‘euros en 2016. Comptant 74 000 collaborateurs et 55 millions de clients à travers le monde, le Groupe figure parmi les leaders sur les marchés d’Europe de l’ouest et occupe une place d’importance croissante en Europe centrale et orientale ainsi qu’en Asie. En 2017, le Groupe Generali a été inclus dans la liste des 100 entreprises mondiales les plus engagées en faveur du développement durable établie par Corporate Knights.

Mercredi 15 novembre 2017 tagRessources humaines et nominations
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Téléchargements
Contact
  • Hervé Gallet
  • relations presse produits IARD
Sur le même sujet
  • Mardi 28 novembre 2017
    Generali France : signature de deux accords relatifs à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences [lire le communiqué]
  • Mardi 7 novembre 2017
    We Digit#all, programme de formation digitale des collaborateurs de Generali France, certifié par la branche professionnelle. [lire le communiqué]
  • Jeudi 21 septembre 2017
    Generali Global Corporate & Commercial (GC&C) France renforce ses équipes de Souscription à la rentrée [lire le communiqué]
  • Vendredi 8 septembre 2017
    Nomination de Benoît Combarel chez Generali France [lire le communiqué]
  • Mercredi 12 juillet 2017
    Nomination chez Generali Global Corporate & Commercial (GC&C) France [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous proposer les publicités les plus adaptées à vos centres d'intérêt, à améliorer la performance de ce site et à réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies