Mercredi 26 avril 2017 tagSponsoring et engagements sociétaux

Sport responsable : et après ?

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Que sont devenues les structures « vainqueurs » des trophées du Sport responsable ? Quel a été l’impact de la démarche Sport responsable ? Témoignages…

Sponsoring - 4.jpg

Jean-Marc Lamblin, Lames de joie – vainqueur des trophées Sport responsable 2016 dans la catégorie « autres structures » : « Sport responsable, soutenu par Sédastien Chabal, président du jury des trophées, a valorisé notre idée de munir de lames de carbone des enfants amputés. Sport responsable, c’est une vraie reconnaissance de notre action aussi bien en interne qu’en externe. A l’extérieur, la démarche nous a apporté une énorme médiatisation. Cette dernière nous a fait décollée. Depuis, nous recevons beaucoup plus de dons et de demandes de parents ayant des enfants amputés. Depuis, Lames de Joie ne se cantonne plus uniquement à la région Hauts-de-France mais s’adresse à tous les enfants français. Nous avons également reçu des soutiens de clubs sportifs qui organisent des manifestations sportives autour de nous… A ce jour, nous avons prêté 10 lames à des bénéficiaires et nous avons 25 demandes en attente. »


Jean-Marie Pichard, Stade Poitevin Tennis de Table – vainqueur des trophées Sport responsable 2015 dans la catégorie « accessibilité » :
« On nous en parle encore aujourd’hui. Notre victoire aux trophées Sport responsable a été un événement marquant dans la vie de notre club. L’effet Zidane a joué mais pas que puisque nous avons bénéficié, grâce à Generali, d’une reconnaissance nationale et régionale avec notamment un passage en direct dans notre journal de France 3 qui a été beaucoup vu. Depuis, nous sommes passés de 311 à 384 licenciés. Nous avons maintenant un label « handisport » et nous continuons nos activités auprès de tous : les personnes handicapés, les jeunes, les enfants ou encore les personnes en situation carcérale. »


Hakim Djelouat, USC Bonneuil – vainqueur des trophées Sport responsable 2015 dans la catégorie « insertion et reconversion » : « L’opportunité de s’entretenir avec Zinedine Zidane a été un moment très fort pour notre club. Depuis notre trophée, nous avons poursuivi nos actions à savoir mettre l’humain au centre de nos activités sportives comme le handball, le handisport, le basket ou encore le football en salle. Nous intervenons maintenant une à deux fois par semaine en prison auprès de détenus afin de leur proposer surtout la pratique de sport – santé et de les aider, par exemple, dans l’obtention de diplôme pour être arbitre. »


Julien Hernandez, Internationale Soissonnaise – vainqueur des trophées Sport responsable 2014 dans la catégorie « insertion & reconversion »
: « Cette distinction nous a fortement servi, il faut le dire. Par exemple, dans la continuité de ce trophée, nous avons reçu, en mars, un prix de la part de  la Fondaction du Foot dans la catégorie « égalité des chances ». J’ai aussi l’impression que Sport responsable nous a permis d’être totalement légitimes. Nous sommes, en quelque sorte, devenus une marque sociale. Depuis ce trophée, nous continuons notre action auprès de jeunes footballeurs de 6 à 13 ans en les soutenant scolairement et en leur proposant des activités culturelles régulières. Le fait de recevoir un trophée des mains de Zinedine Zidane a eu évidemment un impact important pour un club de football comme nous. »


Les fédérations signataires de la charte du Sport responsable :

  • La Fédération Française d’Equitation
  • La Fédération Française de Golf
  • La Fédération Française de Volley-Ball
  • La Fédération Française de Cyclisme
  • La Fédération Française de Tennis de Table
  • La Fédération Française de Badminton
  • La Fédération Française de Football Américain
  • La Fédération Française de Sport d’Entreprise
  • La Fédération Française de Triathlon
  • La Fédération Française de Aïkido
  • La Fédération Française des Clubs Omnisports
  • La Fédération Française de Cyclotourisme
  • Le Syndicat des Arbitres du Football Elite

    La charte du Sport responsable :
  1. Des actions en faveur de l'accessibilité de la pratique et des équipements à tous : financière/géographique/ liée au handicap, à la mixité sociale et intergénérationnelle...
  2. Des actions pour encourager une meilleure reconnaissance de la pratique féminine du sport en luttant contre toute forme de discrimination liée au genre dans la gestion, l'encadrement et la pratique de l'activité sportive
  3. Des actions de sensibilisation aux bons comportements pour préserver la santé et la sécurité des pratiquants, licenciés ou non : Lutte contre le dopage, rappel des gestes à effectuer pour prévenir les blessures et accidents, enseignement des bénéfices du sport pour la santé...
  4. Des actions en faveur de pratiques éco responsables: au sein du club, dans l'organisation des événements, dans la gestion et l'utilisation par le club des équipements sportifs et des lieux de pratique: éco mobilité dans les transports, limitation de la consommation des ressources, réduction des déchets, réintégration de la biodiversité, achats responsable, éco-communication...
  5. Des actions en faveur de l'insertion et de la reconversion des sportifs (de tous âges) suivi des performances scolaires et sportives, programmes de formation/reconversion/insertion professionnelle...
  6. Des actions pour promouvoir l'esprit sportif en faisant partager aux pratiquants et aux publics les valeurs du sport telles que le respect des règles, le civisme, le sens du collectif et la non violence, mais aussi en considérant la pratique sportive comme l'apprentissage de la vie en société.

À propos de Generali France

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs dans l’Hexagone. Le chiffre d’affaires de la compagnie, dont l’implantation en France remonte à 1832, atteint 11,0 milliards d’euros en 2016. Generali France s’appuie sur plus de 10 000 collaborateurs et agents généraux pour offrir des solutions d’assurances à 8,3 millions de clients, particuliers ou bénéficiaires de garanties dans le cadre de leur activité, ainsi que 800 000 entreprises et professionnels.

A Propos du Groupe Generali
Le Groupe Generali est un groupe italien indépendant bénéficiant d’une forte présence à l’international. Fondé en 1831, il figure parmi les leaders mondiaux de l’assurance, est implanté dans plus de 60 pays, et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 70 milliards d‘euros en 2016. Comptant 74 000 collaborateurs et 55 millions de clients à travers le monde, le Groupe figure parmi les leaders sur les marchés d’Europe de l’ouest et occupe une place d’importance croissante en Europe centrale et orientale ainsi qu’en Asie. En 2017, le Groupe Generali a été inclus dans la liste des 100 entreprises mondiales les plus engagées en faveur du développement durable établie par Corporate Knights.

Mercredi 26 avril 2017 tagSponsoring et engagements sociétaux
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Contact
    Agence TB Press

    Tanguy Blondel
    Tel : 06 88 45 35 36
Sur le même sujet
  • Mardi 10 octobre 2017
    Generali France partenaire du « Prix Littéraire Marco Polo Venise » [lire le communiqué]
  • Mercredi 4 octobre 2017
    Generali restaure le cœur de Venise et lance The Human Safety Net, une fondation afin d’accompagner les personnes vulnérables [lire le communiqué]
  • Jeudi 21 septembre 2017
    Irrésistible Nicolas Lunven [lire le communiqué]
  • Mercredi 20 septembre 2017
    Journée nationale de la qualité de l’air 2017 [lire le communiqué]
  • Mercredi 20 septembre 2017
    Etat des lieux de la qualité de l'air à Paris et perception des Français sur la qualité de leur air [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous proposer les publicités les plus adaptées à vos centres d'intérêt, à améliorer la performance de ce site et à réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies