Mercredi 19 avril 2017 tagGroupe

Pose de la première pierre de la Tour Saint-Gobain

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Pierre-André de Chalendar, Président-Directeur Général de Saint-Gobain, Gabriele Galateri di Genola, Président d’Assicurazioni Generali, et Xavier Huillard, Président-Directeur Général de VINCI, viennent de poser la première pierre de la future Tour Saint-Gobain, en présence de Patrick Devedjian, Député et Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine et Président de Defacto, de Jacques Kossowski, Député-Maire de Courbevoie et Président de l’Etablissement Public Territorial POLD, de Patrick Jarry, Maire de Nanterre et Président du Conseil d’administration de l’EPADESA, et de Denis Valode, architecte.   

Emblème de Saint-Gobain et vitrine de son savoir-faire, cette tour qui accueillera le nouveau siège du groupe sera située dans le cœur historique du quartier d’affaires de Paris La Défense. Le projet est piloté et financé par son propriétaire, l’assureur Generali, qui a chargé le groupe VINCI de sa réalisation.

   

PlacePyramide-CP2.jpg

Le projet architectural, technique et environnemental de la nouvelle tour a été conçu par l’agence Valode & Pistre qui a été retenue par Saint-Gobain et Generali, en concertation avec l’EPADESA, à la suite d’une consultation internationale d’architecture.  

 

Gabriele Galateri di Genola, Président d’Assicurazioni Generali, souligne : « Dès l’origine du projet, la construction de la Tour Saint-Gobain a bénéficié d’une totale convergence de vues entre Generali et Saint-Gobain, deux Groupes séculaires qui ont collaboré fructueusement afin de répondre aux défis architecturaux, économiques et environnementaux qu’une telle entreprise invite à relever. Ce programme exceptionnel constitue l’un des plus importants projets immobiliers de Generali en Europe, et souligne notre volonté d’investir en France, un marché clef pour notre Groupe. »

 

« Chez Saint-Gobain, nous avons fait une promesse à nos clients. Une promesse exigeante : leur offrir le bien-être où nos matériaux sont présents, dans leur maison, dans leur bureau, dans leur voiture…. Performance et confort thermique, acoustique, visuel et qualité de l’air : nous rendons plus agréable la vie quotidienne et contribuons à préserver l’environnement. Ainsi, nous souhaitons offrir à nos 2 500 collaboratrices et collaborateurs d’Ile-de-France la possibilité de travailler ensemble, dans une même tour intégrant nos meilleures solutions », commente Pierre-André de Chalendar, Président-Directeur Général de Saint-Gobain.

 

Xavier Huillard, Président-Directeur Général de VINCI déclare : « La Tour Saint-Gobain sera une parfaite illustration du savoir-faire de VINCI dans le domaine du BIM (Building Information Modeling), véritable révolution digitale à l’œuvre dans les métiers du bâtiment. Le BIM ou maquette numérique a ainsi été intégré dès la conception de l’ouvrage et sera déployé pour réaliser l’ensemble des travaux. Il permet d’accéder en temps réel à tous les éléments de l’objet de façon précise et détaillée pour en optimiser la construction et la maintenance future. Ce nouveau projet confirme l’expertise du Groupe dans la réalisation d'immeubles de grande hauteur en milieux complexes. Cette capacité de VINCI à travailler dans des environnements urbains denses sera d’ailleurs clef pour répondre aux futurs défis des chantiers du Grand Paris. Dans le quartier de Paris La Défense, le Groupe est en train de réaliser deux autres projets majeurs : la Tour Trinity à proximité du CNIT, et la future gare RER CNIT- Paris La Défense dans le cadre du prolongement d’Eole. » 

 

Jean-Claude Gaillot, Directeur Général de l’EPADESA, se réjouit : « La pose de la première pierre de la Tour Saint-Gobain est un signal fort pour Paris La Défense et illustre la stratégie que nous avons mise en place, répondant ainsi aux enjeux majeurs d’attractivité et de rayonnement international  du quartier d’affaires. La réalisation de la Tour Saint-Gobain et des espaces publics attenants d’ici 2019 permettra à l’EPADESA de renouveler intégralement l’aménagement du quartier, non seulement en créant de nouveaux liens vers les villes voisines, mais également grâce à l’implantation d’un commerce au rez-de-chaussée de l’immeuble et d’un showroom accessible au public. »

 

"La future Tour Saint Gobain est à l'image des ambitions que nous voulons pour Paris La Défense, premier quartier d'affaires européen, à l'heure où le Brexit a rebattu les cartes en Europe. Le quartier d'affaires de Paris La Défense devient de plus en plus attractif, de plus en plus convivial, de plus en plus ouvert sur le monde. Demain, il continuera à créer de la valeur, à attirer les grandes entreprises, à retenir les talents », commente Patrick Devedjian, Député et Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine et Président de Defacto."

 

DONNEES CLE DU PROJET :

165 m de haut

44 niveaux dont 38 au-dessus de la dalle de La Défense 

49 000 m² de surface de plancher

2 200 postes de travail

380 m² de commerce au niveau du boulevard Circulaire (rez-de-boulevard)

300 m² de showroom accessible au public depuis la dalle de La Défense

1 100 m² surface de balcons/terrasses accessibles + 600 m² plantés

 

CALENDRIER

Démarrage du chantier : 17 mai 2016
Fondations profondes : octobre à décembre 2016

Montage des grues : fin janvier 2017

Gros-œuvre : février 2017 à septembre 2018

Démarrage de la façade : novembre 2017

Livraison : mi-2019

 

INTERVENANTS 

Maître d’ouvrage : SCI IRIS LA DEFENSE (Groupe Generali)

Assistant à maître d’ouvrage : Hines France

Preneur : Saint-Gobain

Architecte : Valode & Pistre architectes

Aménageur : EPADESA

Gestionnaire du quartier d’affaires : Defacto

Promoteur : VINCI Construction France au travers de sa filiale de développement immobilier Adim Paris Ile-de-France 

Entreprise générale : BATEG, filiale de VINCI Construction France

Aménagement intérieur : VP Design

 

A PROPOS DE SAINT-GOBAIN

Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et des solutions pensés pour le bien-être de chacun et l’avenir de tous. Ces matériaux se trouvent partout dans notre habitat et notre vie quotidienne : bâtiments, transports, infrastructures, ainsi que dans de nombreuses applications industrielles. Ils apportent confort, performance et sécurité tout en répondant aux défis de la construction durable, de la gestion efficace des ressources et du changement climatique.

 

39,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016
Présent dans 68 pays
Plus de 170 000 collaborateurs

www.saint-gobain.com
@saintgobain

 

A PROPOS DE GENERALI

Le Groupe Generali est un groupe italien indépendant bénéficiant d’une forte présence à l’international. Fondé en 1831, il figure parmi les leaders mondiaux de l’assurance, est implanté dans plus de 60 pays, et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 70 milliards d‘euros en 2016. Comptant 74 000 collaborateurs et 55 millions de clients à travers le monde, le Groupe figure parmi les leaders sur les marchés d’Europe de l’ouest et occupe une place d’importance croissante en Europe centrale et orientale ainsi qu’en Asie. En 2017, le Groupe Generali a été inclus dans la liste des 100 entreprises mondiales les plus engagées en faveur du développement durable établie par Corporate Knights.

Filiale du Groupe Generali, Generali Real Estate figure parmi les leaders mondiaux de la gestion d’actifs immobiliers, comptant plus de 25 Mds€ d’actifs sous gestion à fin 2016 et plus de 450 collaborateurs présents dans les principales villes européennes. A la tête d’un portefeuille unique composé aussi bien de bâtiments historiques que de bâtiments modernes, Generali Real Estate a pu développer un savoir-faire parmi les plus pointus en matière d’innovation technologique, de développement durable et de développement urbain, comme en témoignent les projets actuels de Tour Saint-Gobain à Paris - La Défense, de CityLife à Milan, et de FenCourt à Londres.
www.generali.com

@GENERALI

 

A PROPOS DE HINES FRANCE 

Créée en 1995, Hines France est la filiale française du groupe Hines. Reconnue pour la qualité architecturale, technique et environnementale de ses réalisations, Hines France a su s’imposer comme l’un des acteurs majeurs de la Promotion tertiaire en Ile-de-France. Créée en 2012, l’activité  d’Investissement Management démontre aujourd’hui toute la pertinence de son modèle intégré, avec un portefeuille d’1,7 milliard d’euros d’actifs sous gestion, principalement composé d’importants actifs tertiaires.

 

A PROPOS DE VINCI

VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions et de la construction, employant plus de 183 000 collaborateurs dans une centaine de pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale et va au-delà de ses résultats économiques, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.

www.vinci.com 

 

A PROPOS DE PARIS LA DEFENSE

Paris La Défense est l’une des plus grandes destinations économiques, financières et commerciales d’Europe. C’est un territoire chargé d’histoire, créé il y a près de 60 ans, qui ne cesse de se renouveler et d’être redessiné. Grâce à un réseau de transports exceptionnel, le quartier d’affaires est situé à quelques minutes du centre historique de Paris. Il présente une offre immobilière de grande qualité, flexible, durable et en plein développement. Il fait également l’objet de programmes de rénovation et de valorisation urbaine ambitieux en vue de diversifier ses activités et de renforcer son attractivité. Offrant une haute qualité de vie et une gamme de services variée, c’est un territoire de performance et d’innovation, au service des entreprises et de leurs salariés. Paris La Défense abrite aussi le plus grand centre commercial d’Europe. Lieu de rencontre et d’échange où se côtoient salariés, habitants, étudiants et visiteurs, il bénéficie depuis plusieurs années d’une politique événementielle et culturelle dynamique positionnant le quartier d’affaires comme une destination loisirs du Grand Paris, avec notamment l’ouverture prochaine de la U Arena, salle de spectacle pouvant accueillir jusqu’à 40 000 personnes et la réouverture de la Grande Arche.

  • 3,5 millions de m² de bureaux,
  • 31 ha de dalle piétonne,
  • 500 entreprises dont 15 du Fortune 500
  • 40% d’entreprises internationales
  • 180 000 salariés,
  • 45 000 étudiants,
  • 20 000 habitants
  • 245 000 m² de commerces
  • 5 lignes de transport,
  • 8,4 millions de touristes,
  • 69 œuvres d’art dans l’espace public.

 

EPADESA
L’EPADESA (Établissement public d’aménagement de La Défense Seine Arche) conduit l’aménagement du projet urbain de La Défense Seine Arche et initie des développements innovants et concertés. Il a pour mission le pilotage des développements immobiliers (logements, bureaux, commerces, hôtels, établissements d’enseignement supérieur, grands équipements) et accompagne les investisseurs. Il conçoit, réalise et finance les espaces publics.  Créé par décret et ne recevant aucune subvention publique, l’EPADESA s’autofinance grâce à la vente de droits à construire.

 

DEFACTO
Defacto a pour mission la gestion, la promotion et l’animation de l’espace public du quartier d’affaires de Paris La Défense. Une volonté : mettre les utilisateurs au cœur de son action dans une dynamique d’échange et de dialogue permanents, renforcer l’attractivité et le rayonnement de Paris La Défense, la

rendre plus sûre, plus vivante et plus animée.

A PROPOS DE VALODE & PISTRE

Fondée en 1980 par ses dirigeants actuels Denis Valode et Jean Pistre, l’agence VALODE & PISTRE est aujourd’hui l’une des premières agences françaises d’architecture et réalise des projets dans le monde entier. Pour Denis Valode et Jean Pistre, le projet architectural est un acte social tourné vers l’usager, un acte de recherche et de réflexion qui le rend à chaque fois unique, un acte de création profondément ancré dans un contexte. « Ce qui nous intéresse, c’est de créer des bâtiments qui n’auraient pas pu naître à un autre endroit. Le geste architectural a alors un sens, des racines ». A cet effet Valode & Pistre regroupe autour de son activité architecturale des structures d’ingénierie, de design et d’urbanisme et dispose, au-delà de son siège parisien, d’implantations à Pékin, Shanghai, Moscou et Dubaï. L’agence compte plus de 150 réalisations à travers le monde parmi lesquelles le Grand Stade Pierre Mauroy de Lille, la Tour ENGIE à la Défense, la Tour Incity à Lyon, le Centre de loisirs des Souks à Beyrouth, la cité culturelle de Shenyang, Beaugrenelle et Bercy Village à Paris. 

 

 

CONTACTS PRESSE :

Saint-Gobain  
Charles Hufnagel :     +33 (0)1 47 62 30 10
Susanne Trabitzsch : +33 (0)1 47 62 43 25

 

Generali :
Jean-Xavier Franco : +33 (0) 6 46 19 19 55
jeanxavier.franco@generali.com



Hines France 
Emilie Ferry : +33 (0) 1 41 45 80 61
emilie.ferry@hines.com

 

VINCI
Service de presse VINCI : +33 (0)1 47 16 31 82 
media.relations@vinci.com

EPADESA 
Aude Laurent : +33 (0) 1 41 45 58 19alaurent@epadesa.fr
Agence Treize Cent Treize : +33 (0) 1 53 17 97 13
Alain N’Dong :
alain.ndong@treizecenttreize.com
Aurélie Caron : a.caron@treizecenttreize.com


Defacto : 

Bartholomew Wander : +33 (0) 1 46 93 23 73 - +33 (0) 6 72 85 18 67
bwander@defacto.fr

Valode & Pistre 
Marine Gillain : +33 (0) 1 53 63 22 00
marine.gillain@v-p.com

  

 

À propos de Generali France

Generali France est aujourd’hui l’un des principaux assureurs dans l’Hexagone. Le chiffre d’affaires de la compagnie, dont l’implantation en France remonte à 1832, atteint 11,0 milliards d’euros en 2016. Generali France s’appuie sur plus de 10 000 collaborateurs et agents généraux pour offrir des solutions d’assurances à 8,3 millions de clients, particuliers ou bénéficiaires de garanties dans le cadre de leur activité, ainsi que 800 000 entreprises et professionnels.

A Propos du Groupe Generali
Le Groupe Generali est un groupe italien indépendant bénéficiant d’une forte présence à l’international. Fondé en 1831, il figure parmi les leaders mondiaux de l’assurance, est implanté dans plus de 60 pays, et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 70 milliards d‘euros en 2016. Comptant 74 000 collaborateurs et 55 millions de clients à travers le monde, le Groupe figure parmi les leaders sur les marchés d’Europe de l’ouest et occupe une place d’importance croissante en Europe centrale et orientale ainsi qu’en Asie. En 2017, le Groupe Generali a été inclus dans la liste des 100 entreprises mondiales les plus engagées en faveur du développement durable établie par Corporate Knights.

Mercredi 19 avril 2017 tagGroupe
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Contact
Sur le même sujet
  • Mercredi 20 septembre 2017
    Journée nationale de la qualité de l’air 2017 [lire le communiqué]
  • Mercredi 20 septembre 2017
    Etat des lieux de la qualité de l'air à Paris et perception des Français sur la qualité de leur air [lire le communiqué]
  • Mercredi 2 août 2017
    Résultats du Groupe Generali au 30 juin 2017 [lire le communiqué]
  • Mardi 18 juillet 2017
    Otherwise s'allie à Generali pour réinventer l'assurance chiens-chats [lire le communiqué]
  • Jeudi 15 juin 2017
    Mieux accompagner ses assurés lors d’un sinistre auto : Quatre assureurs s’engagent et lancent une plateforme de rééquipement automobile [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à vous proposer les publicités les plus adaptées à vos centres d'intérêt, à améliorer la performance de ce site et à réaliser des statistiques de visites. En savoir plus sur les cookies